Retour sur l’animation découverte de la biodiversité du Morgon
Le 14 septembre dernier, FNE Rhône organisait, en partenariat avec le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais, une activité mettant à l'honneur la biodiversité du Morgon. Cette animation grand public s’est tenue à Cogny et a été réalisée dans le cadre de la semaine du développement durable, proposée par la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Les habitants de Cogny et ses environs ont découvert plusieurs espèces qui peuplent le Morgon à l’occasion d’une activité pédagogique, ayant amusé les petits comme les grands. Munis de leurs bottes et épuisettes, la quinzaine de participants a pêché et observé la faune aquatique, avant de la relâcher : Gammares, larves de trichoptère, gyrins, araignées d’eau, notonectes, limnées, et même une écrevisse, ont pu être étudiés au cours de cette après-midi.
Les participants ont également appris à identifier les arbres et buissons situés sur les rives du cours d’eau, ce que les naturalistes nomment la « ripisylve » (étymologie latine : ripa, « rive » et silva, « forêt »), explique notre animatrice Suzanne.
Elle conclut d’ailleurs à la fin de cette phase d’identification « [qu’]ici, on remarque qu’il y a une grande diversité biologique représentant par conséquent une mosaïque d’habitats intéressants pour la faune. C’est donc très bon signe pour la biodiversité« .
L’observation de ces espèces naturelles le long de la rivière a aussi permis de mettre en lumière le rôle des zones humides et sensibiliser à l’importance de les préserver.
Participez aux prochaines animations de FNE Rhône
Vous aimeriez vous aussi participer à l’une des activités proposées par notre association ? Consultez tous les évènements à venir sur notre agenda, celui-ci est régulièrement mis à jour.
Retrouvez également toutes nos actualités sur les réseaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
Publié par FNE Rhône
Le Lundi 26 septembre 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/retour-sur-lanimation-decouverte-de-la-biodiversite-du-morgon/
Partager