Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Retour sur les “24h naturalistes” édition 2022

Bilan du weekend des 24 heures naturalistes 2022 à Courzieu

Mercredi 22 juin 2022 Biodiversité Vie associative

Cette année, nous avons été accueillis par la commune de Courzieu le temps d’un week-end pour réaliser 24 heures d’inventaires naturalistes. Le départ a été lancé le samedi 11 juin en début d’après-midi, jusqu’au dimanche 12 juin, après un premier bilan des prospections réalisées. Ce sont cette année, 34 naturalistes de tout niveau qui ont participé avec enthousiasme aux prospections.

Samedi après-midi, les naturalistes ont observé les papillons, la flore, les odonates, les coléoptères, les oiseaux ou encore les araignées… Les plus expérimentés et les connaisseurs du territoire de Courzieu ont pu guider des petits groupes de naturalistes, répartis sur l’ensemble de la commune. Ainsi, les prairies communales, les alentours du ruisseau de Lafont, le boisement de la Verrière ou encore les aqueducs romains de la Brévenne ont été visités.

Briefing de départ des 24 heures Naturalistes 2022 en présence du maire de Courzieu, Jean-Bernard Cherblanc. Crédit : Didier Rousse

Après un repas convivial offert par la commune, les plus motivés ont poursuivi les inventaires par la faune nocturne. Un groupe s’est aventuré dans des mares forestières à la recherche des amphibiens et reptiles tandis que d’autres ont installé des pièges lumineux près du lieu de bivouac ou du parc de Courzieu, à l’affût des papillons de nuits et autres arthropodes nocturnes. Les amateurs d’amphibiens et reptiles ont été ravis par la présence de la couleuvre à collier, des chants des grenouilles rieuses, de l’alyte accoucheur et de nombreux tritons alpestres.

Grenouille verte (Pelophylax sp). Crédit : Léa Renaudin

Dimanche matin, les prospections ont continué avec les chants d’oiseaux, une opération de capture par dérive dans un ruisseau, les reptiles, les papillons, les orthoptères, les plantes… Des plaques reptiles préalablement posées ont été soulevées et n’abritaient malheureusement aucune espèce. Les détecteurs ultrasonores ont également été retirés et seront prochainement analysés pour découvrir les espèces de chiroptères présentes.

Sylvain azuré (Limenitis reducta). Crédit : Léa Renaudin

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants et la commune de Courzieu pour son très bel accueil !

Dans l’attente des résultats, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que cette édition fût riche en partage de connaissances et en motivation. Bien que non exhaustifs, ces inventaires sont destinés à alimenter l’Atlas de la Biodiversité Communale de Courzieu, ainsi qu’à faire découvrir aux habitants leur biodiversité de proximité au cours d’une restitution grand public qui aura lieu prochainement.

24h naturalistes édition 2022 - Crédit : FNE Rhône

Publié par FNE Rhône

Le Mercredi 22 juin 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/retour-sur-les-24h-naturalistes-edition-2022/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts