— Actualités —

Sortie ripisylves

Même une chaleur écrasante ne peut pas arrêter les passionnés de nature! Et pour preuve, nous étions réunis samedi 1er août sur les berges du Rizan, un petit cours d’eau au sein du parc de Miribel Jonage, pour découvrir et analyser les ripisylves.

Jeudi 13 août 2020 Biodiversité Forêt
La sortie a été l’occasion de s’intéresser à ces boisements savamment équilibrés par la dynamique des cours d’eau et certaines espèces typiques que l’on y retrouve.
Nous avons regardé tous les critères sur lesquels s’appuyer pour évaluer l’état d’une ripisylve, comme la répartition des strates de végétation et des essences, la présence de bois mort ou encore la présence de cavités dans les boisements.
Et maintenant ? l’objectif est de constituer, ensemble, un aperçu le plus exhaustif possible de l’état des ripisylves du département pour mieux préserver ces milieux et restaurer ceux en mauvais état.

Vous aussi, contribuez à la connaissances des ripisylves ! Vous trouverez en lien ci-dessus une fiche de terrain très simple pour guider vos sorties au bord de l’eau et nous aider.

Une autre sortie sur les ripisylves aura lieu à l’automne avec l’association Chante Ruisseau, dont la date et le lieu seront communiqués prochainement. Nous vous attendons avec impatience !

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 13 août 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/sortie-ripisylves/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts