Une Convention Citoyenne pour le Climat en Auvergne-Rhône Alpes

FNE-Rhône a intégré en décembre dernier le collectif pour une CCC (Convention Citoyenne pour le Climat) en Auvergne- Rhône Alpes. Ce collectif a pour objectif de convaincre les candidats aux élections régionales d’intégrer un projet de CCC régionale à leur programme.

Vendredi 29 janvier 2021 Climat

Tout est parti de la Convention Citoyenne pour le Climat nationale

Inspiré par la CCC Nationale, un collectif s’est créé en région Auvergne Rhône Alpes pour lancer une dynamique de création d’une CCC régionale. Ce collectif composé actuellement d’une trentaine d’association tel que Youth for Climate, FNE Aura, Zéro Déchet Lyon ou Extinction Rebellion a été déçu par le manque d’engagement du gouvernement par rapport au propositions retenus par le collectif des 150 citoyens tirés au sort. Ils ont donc décidé d’agir en lançant un projet analogue mais pour l’Auvergne-Rhône Alpes.

Un long chemin à venir …

Les différents membres du collectif et tous les citoyens auralpins ont jusqu’au 15 février pour contribuer au questionnaire visant à réunir les avis de chacun quant à l’organisation structurelle de la CCC en Auvergne Rhône Alpes. Ces contributions représenteront la base de l’élaboration du document de cadrage qui sera transmis aux différentes listes candidates aux élections régionales.

Pour contribuez c’est ici !

… Jusqu’à l’intégration du projet dans les programmes des régionales.

Une fois le document de cadrage réalisé, l’objectif sera d’amener les différentes listes candidates à intégrer le projet d’une CCC régionale à leur programme sous la forme définit par le collectif. En effet, au-delà de la mise en place d’une CCC régionale, ce que souhaite le collectif c’est la mise en place d’une CCC structuré tel que la société civile l’aura imaginé au travers du document de cadrage.

En attendant la phase de promotion du document de cadrage, nous vous invitons à signer la pétition militant pour la mise en place d’une CCC régionale.

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 29 janvier 2021