Retour sur la visite de la station d’épuration de Pierre-Bénite
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, organisées par la Métropole de Lyon, notre équipe d’animateurs a fait découvrir au grand public un lieu doté d'un rôle incontournable dans le bon équilibre du cycle de l'eau : la station de traitement des eaux usées de Pierre-Bénite. Sur un week-end, près de 300 personnes sont venues visiter la station et ont eu l’opportunité de participer à un atelier de fabrication de lessive écologique, également proposé par FNE Rhône.
Au cours de ces visites, les participants ont pu suivre le parcours du traitement des eaux usées et celui de leurs déchets, tels que la « boue » (mélange de bactéries et de pollution) ou l’air vicié, eux aussi retraités sur place.
Une visite pour sensibiliser aux écogestes sur le thème de l’eau
Découvrir ces différentes étapes de traitement des déchets des eaux usées a permis de mettre en lumière les enjeux autour de la pollution des cours d’eau et leurs effets sur la biodiversité.
Pour contribuer à réduire cet impact, quelques idées écogestes ont été présentés aux participants, comme économiser l’eau en premier lieu ou encore de limiter l’usage de produits chimiques.
Crédit photo Cécile Pozzoli
Et parce « [qu’]Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de discours », FNE Rhône a invité les visiteurs à participer à un atelier de fabrication leur propre lessive ; un geste simple pour favoriser la préservation des écosystèmes.
Les visites de la station d’épuration ont également été animées par la Fédération de pêche du Rhône.
En parallèle de ces visites, des animations de sensibilisation au sujet de l’économie d’eau ont également été proposées par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon.
Publié par FNE Rhône
Le Jeudi 29 septembre 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/visite-station-epuration-fne-rhone/
Partager