Les fédérations départementales

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, en temps que fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement, réunit dans un même mouvement 11 fédérations départementales qui fédèrent 176 associations. Ensemble, nous menons des actions communes de protection de la nature et de l’environnement à l’échelle régionale. Grâce à nos expertises diverses, nous sommes actives sur toutes les thématiques environnementales. Dans un soutien mutuel,  nous portons le message et les actions de toutes les associations du mouvement au plus haut.

FNE Ain

FNE Allier

FRAPNA Ardèche

FNE Cantal

FNE Isère

FNE Loire

FNE Haute-Loire

FNE Puy-de-Dôme

FNE Rhône

FNE Savoie

FNE Haute-Savoie

Les associations régionales

Lo Parvi

» Connaître, faire connaître, protéger le patrimoine naturel de l’Isle Crémieu «

Lo Parvi s’est constituée en 1981, avec comme objectif d’agir dans un esprit constructif à la protection des espèces et des espaces naturels en Isle-Crémieu. Depuis 30 ans, Lo Parvi s’efforce de mieux connaître la faune et la flore sauvages et s’attache à partager ses découvertes au moyen de l’observatoire de la nature en Isles-Crémieu, d’une revue naturaliste annuelle et multiples documents de sensibilisation.

Depuis 2002 Lo Parvi est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Mépieu, 161ha de mosaïque d’habitats sur la commune de Creys-Mépieu (38).

LO PARVI travaille à rassembler toutes les bonnes volontés et compte aujourd’hui 300 adhérents.

CIPRA

Vivre dans les Alpes

La CIPRA est une organisation à but non lucratif, non gouvernementale et indépendante qui œuvre depuis 1952 pour la protection et le développement durable des Alpes.

La Délégation française de la CIPRA basée à Grenoble, CIPRA France, agit dans une logique de partenariat avec les acteurs de toutes les régions alpines françaises et de coopération transfrontalière. En tant qu’association faîtière, elle est composée d’hommes et d’organisations qui s’investissent en faveur de la vie dans les Alpes.

Ainsi, deux grandes orientations d’action caractérisent le projet stratégique de CIPRA France : Penser Glob’Alpes et Agir Loc’Alpes.

Mountain Wilderness

Vous avez dit wilderness ?

« Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers. » [1]

Reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement, Mountain wilderness défend une approche globale de la montagne dans laquelle « préservation du milieu naturel « et « amélioration de l’économie » constituent le même défi.

L’association à vue le jour en 1988 au Congrès d’Evian. Elle vise à :
• Veiller au maintien des équilibres naturels,
• Remettre en cause les pratiques déraisonnables,
• Proposer des approches douces de la montagne,
• Soutenir une économie montagnarde diversifiée.

Moutain Wilderness compte aujourd’hui 1 600 adhérents (personnes physiques et morales) qui lui assurent une totale indépendance financière.