Soutenez-nous, faites un don !

Objectifs

Agir pour un monde vivable et vivant

FNE AURA est la fédération régionale de France Nature Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fédère les associations de protection de la nature et de l’environnement sur tout le territoire. Elle est le porte-parole de 268 associations et de 70 000 citoyens adhérents engagés pour un monde vivable et vivant. La fédération sensibilise plus de 500 000 personnes chaque année.

La fédération

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, c’est…

UNE ASSOCIATION

Agréée pour la protection de l’environnement et reconnue d’utilité publique

Notre association, fondée en 1971, est agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1984 par décret en Conseil d’État. Elle est également agréée pour participer au débat environnemental dans le cadre des instances consultatives depuis 2012. C’est la reconnaissance officielle de nombreuses spécificités.

UNE FÉDÉRATION

« Partout où la nature a besoin de nous »

Nous sommes présents sur le terrain dans chaque département d’Auvergne-Rhône-Alpes tout comme au niveau régional. Nous fédérons 12 associations départementales et 2 associations régionales mobilisées pour des causes environnementales spécifiques. 120 administrateurs bénévoles et 100 salariés composent notre équipe fédérale.

UN MOUVEMENT CITOYEN

« Notre diversité est notre force »

Notre mouvement réunit des milliers de militants, bénévoles et salariés qui œuvrent dans divers domaines de la protection de l’environnement à différentes échelles territoriales. Leurs modes d’actions sont multiples : informer les citoyens, rencontrer les élus et les décideurs, mener des actions de terrain (nettoyages de sites, inventaires naturalistes, etc.), gérer des espaces protégés ou encore participer aux débats et consultations publiques.

Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature et de l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. La parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.

Où sommes nous ?

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes est présente en proximité sur le terrain comme au niveau régional sur tout le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’équipe

Céline LABRACHERIE, Direction régionale
celine.labracherie@fne-aura.org

Patricia CARNEVALE, Direction administrative, financière, RH
gestion@fne-aura.org

Séverine LATOUR, Communication & appels à la générosité
severine.latour@fne-aura.org

Léa COPPOLA, Communication & vie fédérale
vie.asso.region@fne-aura.org

Anaïs LOZANO, Juridique
juriste.region@fne-aura.org

Mélanie DAJOUX, Réseau Eau et milieux aquatiques
melanie.dajoux@fne-aura.org

Notre organisation

UNE GOUVERNANCE SOLIDE

Fixer les orientations politiques, déterminer les combats à mener en priorité, coordonner l’action des associations, bâtir des positions qui seront portées auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux. Pour accomplir toutes ces missions, la fédération s’appuie sur une gouvernance démocratique solide.

Près de 120 bénévoles s’investissent au sein des instances décisionnaires de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et assurent des représentations en notre nom.

Les membres du bureau :

Michel Jarry, Président
Jean-Pierre Crouzat, Vice-président
Martine Chatain, Vice-présidente
Gines Martinez, Vice-président
Eric Feraille, Trésorier
Olivier Waille, Secrétaire général

Les membres du CA :

FNE Ain : Marjorie Lathuilliere
FNE Allier : Fabienne Thiery
FRAPNA Ardèche : Gines Martinez
FNE Cantal : Joël Bec
FNE Isère : Philippe Dubois
FNE Haute-Loire : Renaud Daumas
FNE Puy-de-Dôme : Isabelle Piedpremier
FNE Rhône : Frédérique Resche-Rigon
FNE Savoie : Jean-Luc Jugant
FNE Haute-Savoie : Jean-Pierre Crouzat
Mountain Wilderness : Bernard Marclay
Lo Parvi : Marc Bourrely
Réseaux : Hubert Constancias, Jacques Pulou, Michel Jacon
Collège des membres individuels : Martine Chatain, Michel Jarry, Eric Feraille, Olivier Waille.

UN FONCTIONNEMENT EN RÉSEAUX 

Sur chaque thématique environnementale, une équipe régionale, composée de bénévoles et de salariés, coordonne un réseau de militants venus des associations fédérées.  Notre travail qui se structure ainsi autour de Réseaux thématiques, qui peuvent à leur tour constituer des groupes action ou projet, permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles du mouvement. Ils sont 8 :

  • Réseau Biodiversité (Groupe Mares, Groupe SAP, Groupe Loup, Groupe Chasse, Groupe Trame noire)
  • Réseau Agriculture et alimentation (Groupe méthanisation)
  • Réseau Eau et milieux aquatiques
  • Réseau Forêt
  • Réseau Juridique
  • Réseau Ménagement du territoire (Groupe CDPENAF)
  • Réseau Montagne
  • Réseau Référent Sentinelles (Groupe 5G)

 

LE LIEN FÉDÉRAL

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que fédération, accompagne ses 380 membres tout au long de l’année. Cela se traduit par des rendez-vous réguliers, une aide juridique, un soutien en matière d’organisation, de modes de financement… Nous développons notre expertise, notre action, notre plaidoyer, notre communication avec nos membres.

L’APPUI SALARIÉ

100 salariés accompagnent les bénévoles de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes dans la mise en œuvre des orientations décidées par la gouvernance. La direction de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes assure la coordination des services et des réseaux.

Notre fonctionnement

Financement

Acteurs du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l’intérêt général et non pour le compte d’une entreprise ou d’une catégorie de la population. Association reconnue d’utilité publique, nous gérons nos fonds avec toute la rigueur que ce statut impose.

En consultant nos rapports d’activité ou nos rapports financiers, vous pourrez accéder aux informations relatives à nos ressources, nos charges, notre bilan comptable ainsi que notre compte de résultat. Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant. Celui-ci a le devoir de dénoncer toute irrégularité.

Notre histoire

Petite histoire de la FRAPNA devenue France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

La FRAPNA est née de la volonté des stations de ski de Val Chavière et de Val thorens d’élargir leurs domaines skiables sur une partie du Parc National de la Vanoise.

C’est Philippe Lebreton, universitaire à Lyon, qui, avec quelques pionniers, a créé cette nouvelle association qui s’est ensuite développée avec la création de sections dans tous les départements de la région Rhône-Alpes. Lors de sa présidence, il a également dû affronter la montée en puissance du nucléaire, avec notamment le surgénérateur Superphénix finalement arrêté et les aménagements hydroélectriques du Haut-Rhône, dont la confluence Ain-Rhône fut sauvée in extremis.
La relève fut prise par une autre universitaire, Monique Coulet , qui a fait émerger la notion alors inconnue de dynamique fluviale; c’est grâce à elle qu’aujourd’hui, nous considérons le fleuve comme un tout et ses annexes comme les ripisylves, les zones humides, les nappes d’eau souterraines d’accompagnement.
Il faut également rendre hommage à Pierre Beaudoin, ingénieur de son état, qui fut un des pionniers de l’éducation à l’environnement et à qui l’on doit l’essor de cette activité à la FRAPNA puis partout en France. Qui ne connaît pas les outils pédagogiques qu’il a créé comme « La forêt m’a dit », « La rivière m’a dit » ou encore « Nature sans frontières ».

Depuis plus de 40 ans, la FRAPNA poursuit sa mission sur trois piliers.

  • L’éducation à l’environnement touche des centaines de milliers de personnes et participe largement au développement de la culture environnementale des rhônalpins.
  • L’expertise et la connaissance ont produit de nombreuses études et rapports, notamment sur les zones humides ou les forêts d’accompagnement des cours d’eau, ou encore les mesures agri-environnementales, l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme…
  • Enfin, l’action en justice constitue la partie la plus visible mais aussi la plus controversée de notre action. Elle vise à préserver ce qui n’a pu l’être par la négociation et la compréhension mutuelle. Nos recours contre le projet de Center Parcs de Roybon ou contre les multiples projets d’agrandissement des stations de ski artificielles, au détriment des milieux naturels et des paysages montagnards, en sont les plus récentes illustrations.

A l’heure où elle se transforme avec nos amis d’Auvergne, la FRAPNA lègue fièrement cet héritage à FNE Auvergne-Rhône-Alpes. Ensemble, nous protégerons nos biens communs que sont les sols, l’air, le vivant et l’eau, de manière désintéressée et dans l’intérêt de tous.

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts