Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

Pesticides SDHI : La bombe à retardement de l’agrochimie

Retrouvez ci-dessous plus de détails sur ce scandale sanitaire ainsi que le lien de la vidéo réalisée par l'ONG, POLLINIS.

Quelques mots sur l’ONG Pollinis :

POLLINIS se bat pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs.

Partout dans le monde, les scientifiques alertent : les insectes sont en train de disparaître à un rythme effarant. Au cœur de cette hécatombe, les pollinisateurs, indispensables aux écosystèmes, à notre agriculture et sécurité alimentaire. Pour enrayer cette extinction, POLLINIS se bat en France et au niveau européen pour faire interdire tous les pesticides « tueurs d’abeilles » et accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. L’association travaille aussi à restaurer un environnement riche et sain pour les pollinisateurs sauvages, et agit pour sauver les abeilles à miel locales au sein des milieux naturels dans lesquelles elles ont évolués depuis des millénaires.

Pour en savoir plus sur POLLINIS c’est ICI !

 

Message de POLLINIS sur le SDHI :

Madame, Monsieur,

Cela fait 5 ans que POLLINIS mène le combat contre les pesticides SDHI à vos côtés, et se bat avec ses modestes moyens pour faire éclater ce qui sera sans doute l’un des plus gros scandales sanitaires et environnementaux des prochaines décennies.

Grâce à votre soutien et à une mobilisation historique, nous sommes parvenus à rassembler dans la lutte plus de 400 000 citoyens prêts à se battre contre les firmes agrochimiques : c’est plus que la totalité des habitants de Nantes, Lille ou Montpellier !

Nous sommes parvenus à porter leur voix jusqu’au Parlement européen et à déposer leurs signatures dans les mains des représentants de la Commission européenne à Bruxelles.

Nous avons réussi enfin, à obtenir l’appui de dizaines de parlementaires européens (1) pour faire retirer au plus vite ces poisons de nos territoires – pour la santé des abeilles et de la biodiversité, et le salut et le bien-être des générations à venir.

Dans les prochaines semaines, nous allons porter la fronde sur le terrain judiciaire pour mettre un coup d’arrêt définitif à ces tueurs d’abeilles.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, il est indispensable de pouvoir compter sur l’appui d’un maximum de citoyens.

En rassemblant dans les prochains jours des centaines de milliers de signatures supplémentaires à notre pétition, nous voulons exercer une pression maximale sur les autorités nationales et européennes…

… pour les forcer à écouter la science et à prendre enfin partie pour la santé et l’environnement des citoyens qu’ils sont censés représenter !

Aidez-nous s’il vous plaît :

Prenez deux minutes pour visionner cette courte vidéo qui explique très simplement comment les pesticides SDHI tuent la biodiversité et pourquoi ils représentent un danger inadmissible pour la santé humaine… Et surtout, partagez-la le plus largement possible autour de vous, pour mobiliser vos proches qui n’auraient pas encore entendu parler de ce scandale sanitaire!

Tous ensemble, nous pouvons l’emporter :

Trop de citoyens ignorent encore les dégâts gravissimes que les pesticides SDHI sont en train de provoquer sur les abeilles et l’ensemble du vivant (2) ; leur présence dramatique dans notre alimentation (3) et celle de nos enfants (4) ; leurs effets mortels pour les cellules humaines (5)…

… et l’inaction aberrante des autorités sanitaires qui refusent d’écouter l’alerte des scientifiques et des citoyens (6) pour protéger les intérêts financiers d’une poignée de firmes agrochimiques.

Avec la mobilisation de chacun, nous avons les moyens d’empêcher les dirigeants politiques de fermer les yeux sur la toxicité alarmante des pesticides SDHI – pour les pollinisateurs et l’ensemble de la biodiversité, pour notre santé et celle de nos enfants !

Facebook Twitter WhatsApp Messenger

Merci d’avance pour votre participation essentielle.

Avec détermination et espoir,

L’équipe POLLINIS

Références :

  1. POLLINIS, A Bruxelles, une trentaines d’eurodéputés soutienne déjà la pétition contre les SDHI, 12 juillet 2022.
  2. POLLINIS, Les études scientifiques s’accumulent sur les effets néfastes des fongicides SDHI, 1 mars 2022
  3. Słowik-Borowiec, M., Szpyrka, E., Rupar, J., Podbielska, M. & Matyaszek, A. Occurrence of pesticide residues in fruiting vegetables from production farms in south-eastern region of Poland. Roczniki Panstwowego Zakladu Higieny 67, 359– 365 (2016).
  4. Nougadère, A. et al. Dietary exposure to pesticide residues and associated health risks in infants and young children – Results of the French infant total diet study. Environment international 137, (2020).
  5. Bénit P, Kahn A, Chretien D, Bortoli S, Huc L, Schiff M, et al. (2019) Evolutionarily conserved susceptibility of the mitochondrial respiratory chain to SDHI pesticides and its consequence on the impact of SDHIs on human cultured cells. PLoS ONE 14(11): e0224132.
  6. « Plusieurs des scientifiques qui ont assisté à cette rencontre [avec l’ANSES] en parlent encore aujourd’hui comme la pire journée de leur vie professionnelle, tant ils se sont sentis méprisés et peu pris au sérieux ». Basta!, SDHI, ces pesticides épandus massivement qui s’attaquent à tous les êtres vivants, 21 février 2020.

 

AIDEZ-NOUS, PAR VOTRE DON, À MENER LE COMBAT CONTRE LES TUEURS D’ABEILLES

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 17 janvier 2023

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-loire/pesticides-sdhi-la-bombe-a-retardement-de-lagrochimie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts