Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Chantier éco-volontaire

samedi 27 février 2021 - 9h30 à 12h00 / 13h30 à 16h00
Parc de Miribel-Jonage Lyon

Pour ce week-end, qui s'annonce radieux, nous vous proposons un chantier éco-volontaire de réouverture de pelouses sèches.

Programme

Matériel à prévoir : bonnes chaussures adaptées au terrain, une protection pour le soleil, de l’eau.
Précisions Covid-19 : Les groupes seront constitués de dix personnes maximum. Le respect des gestes barrières sera assuré (distance entre les participants et port du masque obligatoire).

 

Histoire :

Elles sont directement liées (en majorité) à l’activité des hommes suite au défrichement de forêts primaires. Elles ont ensuite été surveillées et entretenues régulièrement : agriculture extensive (pâturage), cueillette, entretien des haies etc.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Les pelouses sont des formations végétales composées en majorité de plantes herbacées vivaces, formant un tapis plus ou moins ouvert sur un sol peu épais, pauvre en éléments nutritifs.

Pourquoi les protéger et les entretenir ?

C’est un milieu fragile, menacé et abritant de nombreuses espèces animales et végétales remarquables telles que les orchidées (ex : Orchis géant que nous aurons peut-être la chance d’observer ce week-end) mais aussi le Lézard à deux raies, l’Azuré du Serpolet, et bien d’autres. Les pelouses sèches accueillent 30% des espèces protégées en France mais subissent une forte destruction (- 50-75% depuis le début du XXè siècle). Les pelouses sèches sont un patrimoine agricole et paysager, menacé par les changements de pratiques agricoles mais également par d’autres activités humaines (ex : loisirs d’extérieur).

Et concrètement ? 
Nous allons entretenir une pelouse sèche à orchidées du Grand Parc de Miribel Jonage qui a tendance à se fermer et s’embrousailler.  Le chantier permettra de couper certains arbustes et taillis pour rouvrir le milieu. L’objectif est d’aboutir à un équilibre entre les milieux ouverts et les milieux plus arbustifs qui constituent également des habitats pour d’autres espèces (ex : pie-grièche écorcheur).

 

Convaincus.es ? Venez nous rejoindre pour participer à cette belle action, en vous inscrivant ici :

Créneau matin 
Créneau après-midi 

Informations pratiques

Adresse

Parc de Miribel-Jonage
Lyon

Horaires

9h30 à 12h00 / 13h30 à 16h00

Publié par FNE Rhône

Le mercredi 24 février 2021

https://www.fne-aura.org/evenement/chantier-eco-volontaire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts