jumelle, foret, balade, enfant, castor

— Agenda —

Comptage de castor

vendredi 26 juin 2020 - 18h00 à 21h15
Centre d'Observation de la Nature de l'Ile du Beurre Tupin-et-Semons

Qui dit mois de juin dit comptage castor! Tous les étés depuis 1996, le CONIB réalise, grâce à l'aide de nombreux bénévoles, le recensement de la population de castor d'Europe du site de l’Ile du Beurre.

Informations pratiques

Adresse

Centre d'Observation de la Nature de l'Ile du Beurre
1 Route de Lyon
69420 Tupin-et-Semons

Horaires

18h00 à 21h15

Accès transports en commun

VOITURE/COVOITURAGE
Par l'A7, sens Lyon-Valence : sortie 10 « Ampuis, Condrieu », prendre la RD 386, direction Condrieu. Le site est à l'entrée Nord de Condrieu (entrée du site et parking face au collège Le Bassenon)

Par l'A7, sens Valence-Lyon : sortie 12 "Chanas", prendre la N7 direction Vienne jusqu'à Péage de Roussillon puis la D4 jusqu'à Condrieu, rejoindre l'entrée Nord de Condrieu (entrée du site et parking face au collège Le Bassenon)

Coordonnées GPS (Lat x Long) : 45.471359 - 4.776669

Programme

Avec la crise sanitaire actuelle, le suivi des castor 2020 est adapté. Cela permet de garder ce comptage qui est important et convivial tout en respectant les mesures de sécurité.

Cette année, un seul comptage est maintenu sur les deux réalisés habituellement. Les équipes seront constituées de deux personnes (dont au moins une expérimentée), et chacun.e doit apporter un masque de protection, ainsi que ses propres jumelles (si possible).
De plus, le pot partagé aura exceptionnellement lieu avant le comptage (une seule personne se chargera de servir les boissons  et les aliments seront bien séparés).

Le rendez-vous est prévu à 18h, à la maison d’accueil du Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre, pour un début d’observation à 19h15 (fin: 21h15).

 En cas de mauvais temps, cette date pourra être reportée.

Cette action est une démarche scientifique, sérieuse, ouverte à tous ceux désireux d’apporter leur contribution qu’ils soient plus ou moins expérimentés. Elle s’appuie sur une méthodologie qui repose sur la présence du plus grand nombre d’observateurs dispersés sur le site.

Attention, il ne s’agit pas ici d’un affût à la découverte de l’espèce ; pour cela le Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre organise des soirées d’affût au Castor (19 et 23 juin).

Réponses d’ici le lundi 21 juin au plus tard afin de pouvoir mettre en place le planning et réaliser la répartition des postes.

Vous pouvez transmettre ces informations à l’aide du formulaire suivant et envoyer à l’adresse : gestion@iledubeurre.org

Présence au comptage du 26 juin:

NOM :

Prénom :

Téléphone (indispensable) :

Mail :

 

Votre expérience en matière de dénombrement des castors (indiquez 1,2,3 ou 4 selon les critères ci dessous):

 

  • 1 : pas expérimenté(e) jamais vu de Castor,
  • 2 : peu expérimenté(e) (déjà vu des castors),
  • 3 : expérimenté(e) (capable de faire la différence avec un ragondin),
  • 4 : très expérimenté(e) (comme 3 mais à distance importante)

 

Publié par FNE Rhône

Le vendredi 05 juin 2020

https://www.fne-aura.org/evenement/comptage-de-castor/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts