Conférence d’Antony Fardet
mercredi 25 novembre 2020 - 20h30
en ligne
Le festival Festisol vous propose cette conférence « Vers une approche plus holistique de l'alimentation pour protéger la santé et la planète : la règle des 3VBLS » Notre consommation excessive de produits animaux et ultra-transformés menacent notre santé et celle de notre planète : « Mangeons Végétal, Vrai, Varié (si possible bio, local et de saison) ».
Programme
Les informations d’accès à cette conférence, vous serons communiquées bientôt sur cette page.
Anthony Fardet est de formation ingénieur agro-alimentaire de l’AgroParisTech, et docteur en nutrition humaine de l’université d’Aix-Marseille. Aujourd’hui chercheur en alimentation préventive, durable et holistique il exerce depuis 23 ans dans la recherche à l’interface alimentation-santé, avec un focus sur l’impact de la transformation sur le potentiel santé des aliments, et notamment la caractérisation des aliments ultra-transformés.
Nos systèmes alimentaires ne sont pas durables. En cause notamment notre consommation excessive de produits animaux et ultra-transformés qui menace notre santé, la biodiversité et le bien-être animal, l’environnement (pollution, déforestation, gaz à effet de serre…), la vie sociale, les petits producteurs et les traditions culinaires dans le monde. Une solution efficace pour contribuer à rendre plus durable nos systèmes alimentaires et notre santé serait de tendre vers un régime alimentaire de type 3VBLS pour Végétal (maximum 15% de calories animales/jour, soit 2-3 portions), Vrai (maximum 15% de calories ultra-transformées/jour, soit 1-2 portions), Varié, si possible bio, local et de saison. Il est facile de s’approprier ces règles, à la fois simples, génériques, holistiques et scientifiques, pour opérer un changement global en agissant localement.
Informations pratiques
Adresse
en ligne
Horaires
20h30