Conférence Résiliacteurs43 – « Manger local dans un système alimentaire mondialisé »
samedi 07 décembre 2024 - 17h30
L'échappée Saint Julien Chapteuil
En partant de la définition de la souveraineté alimentaire (et des proches "autosuffisance alimentaire", "sécurité alimentaire", etc...), on s'interrogera sur ce qui rend cette notion tellement difficile à penser en dehors d'un système d'échanges internationaux.
Programme
Pourquoi la mondialisation et le libre-échange ont-ils pu paraître si avantageux (pour certains) qu’il semble impossible d’en sortir? On verra que malgré l’efficacité apparente du système, il est en réalité extrêmement vulnérable, et qu’il soumet les populations du monde entier aux plus grandes incertitudes dans un contexte de crises multiples. Dans un dernier temps, on s’interrogera sur les pistes à explorer pour rendre notre système alimentaire plus solide.
Intervenantes : Chloé Landriot (enseignante, autrice de « La famille sans supermarché », amapienne…) et Anne-Sophie Quaisse (Ingénieure pédagogique et animatrice de nombreux outils de sensibilisation sur l’alimentation)
Conférence suivie d’une discussion avec le public et avec un producteur local et un représentant d’une enseigne de distribution.
Participation libre – Prix conseillé 5€
Informations pratiques
Adresse
L'échappée
Saint Julien Chapteuil
Horaires
17h30
Publié par FNE Haute-Loire
Le jeudi 28 novembre 2024
https://www.fne-aura.org/evenement/conference-resiliacteurs43-manger-local-dans-un-systeme-alimentaire-mondialise/
Partager