Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Festival ALIMENTERRE : Ciné-discussion sur « Partir à l’aventure »!

jeudi 14 décembre 2023 - 19h30
Médiathèque Les Mots passants AUREC SUR LOIRE

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, Aurec Environnement vous invite à une séance projection-discussion du documentaire "Partir à l'aventure", réalisé par Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout et Colombine Proust.

Programme

C’est avec grand plaisir que l’équipe d’Aurec Environnement vous accueillera jeudi 14 décembre à 19h30, lors de la projection du film « Partir à l’aventure« , un documentaire choisi par le comité de sélection du festival ALIMENTERRE 2023.

S’ensuivra un moment de discussion ouvert sur les thématiques abordées par le film avec deux intervenantes :

  • Pascale Savel, directrice de Jardin de Cocagne « Au Fil de l’Eau' » à Aurec-Monistrol (pour la partie alimentation /agriculture)
  • Evé Papet Riocreux, militante dans une association stéphanoise qui accueille des jeunes mineur.es isolé.es (pour la partie migration/interdépendances)

Au plaisir de vous retrouver jeudi 14 décembre !

Présentation du film

Documentaire réalisé par Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout et Colombine Proust. Production : Les Champs au-delà des frontières, de 2022, 66 minutes, français.

 

Thématiques abordées par le film

Migrations saisonnières, modèles agricoles, interdépendances.

 

Synopsis

À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ? En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.

 

L’avis du comité de sélection

Le documentaire montre très bien les interdépendances entre les producteurs du Nord qui ont besoin de la main d’œuvre saisonnière et les jeunes du Sud qui cherchent des solutions face aux manques de perspectives de leur quotidien. Excellents interviews croisés d’employeurs, d’employés et de familles en France, en Côte d’Ivoire, mais aussi au Maroc, à la fois pays d’émigration et d’accueil de migrants subsahariens. Réalisé par de jeunes agronomes, avec une approche à la fois technique et sensible, le film laisse apparaître les histoires singulières des protagonistes. Les témoignages poignants, diversifiés et intenses permettent de prendre consciences des réalités des phénomènes migratoires. Le film est accessible à un public large, bien que certains récits de vie sont très difficiles.

Le festival a lieu du 15 octobre au 30 novembre. Cette année encore, retrouvez ALIMENTERRE près de chez vous grâce à des projections-débats partout en France et à l’international. Les séances sont mises à jour au fur et à mesure sur le site du Festival ALIMENTERRE, n’hésitez pas à revenir régulièrement !

Le comité de sélection du festival ALIMENTERRE 2023 :

Le CFSI a visionné plus de 80 documentaires et proposé 21 films au comité de sélection composé de représentants de coordinations territoriales ALIMENTERRE et réseaux nationaux partenaires : Amis de la Confédération Paysanne, Artisans du Monde Ain, Artisans du  Monde Grenoble, Association A.N.I.S. Etoilé, AVSF, Attac, Biocoop Grain de Sel, CENTRAIDER, CGT, Collectif ALIMENTERRE Martinique, CROSI Occitanie, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, E’changeons le monde, GESCOD, Horizons Solidaires, Imago TV, Ingénieurs Sans Frontières, Lafi Bala, Pays de Savoie Solidaires, RADSI Nouvelle-Aquitaine, RéCiDev, Réseau Bretagne Solidaire, RED, RESOLIS, Ritimo, Union nationale des CPIE, Xylm et des professeur(e)s de SES.

Un grand merci à tous et toutes pour leur participation.

Informations pratiques

Adresse

Médiathèque Les Mots passants
6, Place des Hêtres
43110 AUREC SUR LOIRE

Horaires

19h30

Publié par FNE Haute-Loire

https://www.fne-aura.org/evenement/festival-alimenterre-cine-discussion-sur-les-agites-du-bocage-2/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts