Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Festival ALIMENTERRE : Ciné-discussion sur « Les Agités du bocage » !

mardi 24 octobre 2023 - 20h15
Ciné Filature RETOURNAC

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, France Nature Environnement Haute-Loire (FNE 43) et Retourn'AMAP vous invitent à une séance projection-discussion du film "Les Agités du Bocage", un documentaire réalisé par Thomas Yzebe

Programme

C’est avec grand plaisir que l’équipe de FNE Haute-Loire et celle de Retourn’AMAP vous accueilleront mardi 24 octobre à 20h15, lors de la projection du film « Les Agités du Bocage« , film choisi par le comité de sélection du festival ALIMENTERRE 2023.

Vers 21h30, s’ensuivra un moment de discussion ouvert sur les thématiques abordées par le film, entre le public et trois intervenants à savoir :

Guillaume Charmasson : Président de Retourn’AMAP et de FNE Haute-Loire.

Renaud Daumas : Maraîcher bio, certifié Nature et Progrès et vice-président de FNE Haute-Loire.

Sébastien Nottellet : Chef de projet à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, antenne Haute-Loire

Thématiques abordées par le film : Écologie, modèles agricoles, pesticides, gestion de l’eau, luttes citoyennes, préservation des bocages.

 

Vous avez des questions à leur poser, des interrogations ? N’hésitez pas, venez faire un tour quel que soit votre avis sur ces thèmes, pour échanger !

 

Evénement co-organisé par FNE Haute-Loire et Retourn’Amap avec le soutien de Nature et Progrès Haute-Loire, du CFSI* et d’ANIS étoilé ainsi que le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Biocoop.

*CFSI : Comité Français pour la Solidarité Internationale

Et si vous réduisiez votre empreinte carbone grâce au covoiturage ? Retrouver ci-dessous le lien vers le site de covoiturage de l’événement !

Présentation du film

Documentaire réalisé par Thomas Yzebe (Step by step production), de 2021, 52 minutes.

Synopsis :

A la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux
producteurs de patates. Dans ce bastion de l’agriculture bio, des parents d’élèves, des maires
ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein
air. Face à eux, une production industrielle tente d’imposer ses normes et menace de changer
radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les
acteurs du monde rural autour d’une question : quelle agriculture pour demain ?

 

L’avis du comité de sélection :

Un groupe de citoyens tente de sauvegarder son cadre et sa qualité de vie. Ce récit donne de l’espoir et propose des alternatives. Inscrit dans
le local, ce film peut faire l’objet de nombreuses identifications sur le territoire français car il aborde des problématiques structurelles : préservation des paysages et des sols, limites de la monoculture, exposition accrue des sols aux intempéries liées au dérèglement climatique (inondations, coulées de boues), exposition des populations aux intrants chimiques, accès au foncier et impératifs de rentabilité…

Finalement y on voit s’affronter des visions du monde différentes autour de la question : quelle agriculture pour quelle alimentation ?

Le festival a lieu du 15 octobre au 30 novembre. Cette année encore, retrouvez ALIMENTERRE près de chez vous grâce à des projections-débats partout en France et à l’international. Les séances sont mises à jour au fur et à mesure sur le site du Festival ALIMENTERRE, n’hésitez pas à revenir régulièrement !

Le comité de sélection du festival ALIMENTERRE 2023 :

Le CFSI a visionné plus de 80 documentaires et proposé 21 films au comité de sélection composé de représentants de coordinations territoriales ALIMENTERRE et réseaux nationaux partenaires : Amis de la Confédération Paysanne, Artisans du Monde Ain, Artisans du  Monde Grenoble, Association A.N.I.S. Etoilé, AVSF, Attac, Biocoop Grain de Sel, CENTRAIDER, CGT, Collectif ALIMENTERRE Martinique, CROSI Occitanie, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, E’changeons le monde, GESCOD, Horizons Solidaires, Imago TV, Ingénieurs Sans Frontières, Lafi Bala, Pays de Savoie Solidaires, RADSI Nouvelle-Aquitaine, RéCiDev, Réseau Bretagne Solidaire, RED, RESOLIS, Ritimo, Union nationale des CPIE, Xylm et des professeur(e)s de SES.

Un grand merci à tous et toutes pour leur participation.

Informations pratiques

Adresse

Ciné Filature
13, Allée des Platanes
43130 RETOURNAC

Horaires

20h15

Publié par FNE Haute-Loire

https://www.fne-aura.org/evenement/festival-alimenterre-cine-discussion-sur-les-agites-du-bocage/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts