Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Festival Semons l’avenir

vendredi 29 octobre 2021 - 10h à 23h
Saint Julien Chapteuil

Festival de films documentaires proposé par Meygalimenterre. Le thème de cette année : "Retour sur terre"

Programme

L’ÉDITION 2021

29 et 30 octobre à St Julien Chapteuil

Espace associatif et culturel

Semons l’avenir 9ème édition : « Retour sur terre »

La transmission agricole, c’est l’affaire de tous !

En 2020, la pandémie liée au COVID a contraint l’équipe d’annuler la 9ème édition. L’année 2021 restant incertaine, le festival se déroulera dans un format plus condensé mais tout aussi intense sur 1 soirée et 1 journée complète les 29 et 30 octobre 2021.

Au programme :

Vendredi 29 octobre en soirée :

Projection  “Composer les mondes”,

un film de Eliza Lévy sur la pensée de Philippe Descola. Amigosicecrean Production. (2021).

Comment nous, les modernes, avons-nous fait pour rendre notre planète de moins en moins habitable et comment faire pour enrayer ce mouvement ?Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à éclairer ces questions. Le film Composer les mondes réalisé par Eliza Levy l’emmène confronter ses idées à une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle façon d’être au monde.

Rencontre et débat avec la réalisatrice et une personne de la ZAD NDL

Samedi 30 octobre matin et après midi :

Projections :

Retour à la terre

Un film de Alexandra Riguet. Les Films de l’Odyssée, Iliade Productions, France Télévisions. 95 min. (2019)

À l’heure où le monde bascule, de jeunes agricultrices anticipent les grands changements de notre société. Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que l’on peut changer notre manière de vivre sur cette planète. En dépit des alertes et des aléas climatiques, du mal être du monde agricole, elles ont décidé de revenir sur les terres de leurs parents. Certaines veulent abandonner le recours à la chimie, quitter une agriculture conventionnelle afin de revenir vers des pratiques plus respectueuses de la terre. Elles se confrontent parfois aux tempéraments forts de leurs parents qui se sentent bousculés dans leurs habitudes.

Rencontre et débat avec la réalisatrice .

Les Agronautes.

Un film de Honorine Perino. 75 min (2017)

Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.

Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.

À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

livre sorti en 2020

http://www.nouriturfu.com/2020/02/06/les-agronautes-en-librairie/

Rencontre et débat avec la réalisatrice .

Champ de luttes, semeurs d’utopie

Un film de Mathilde Syr. Achromat. 73 min (2019)

Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne. Ils affrontent les difficultés la tête haute et nous questionnent sur une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

Rencontre et débat avec la réalisatrice .

Associations partenaires

Terre de Liens : (association Terre de liens Auvergne)

Atelier des Possibles : (Le Monastier)

Les résili’acteurs : (Le Puy en Velay)

Haute-Loire BIO : (Le Puy en Velay)

Ces associations participent au festival, elles seront présentes pour animer et enrichir les débats qui suivront la projection des films documentaires .

L’association AMAP Aura (réseau AMAP Auvergne Rhône Alpes , Lyon)  suit avec intérêt le travail mené dans le cadre du festival et se propose de le poursuivre et de le relayer .

Expositions :

  2 expositions seront proposées aux festivaliers :

Une exposition de photos avec textes issus d’un atelier d’écriture ( portée par l’Atelier des possibles) intitulée « Transmission ».

Une autre exposition réalisée par Alain Richard Toi Manuch, l’histoire  en dessins d’une amitié entre l’auteur et les derniers manouches de Haute-Loire . L’auteur proposera et signera sur place son ouvrage.

Buvette et restauration :

Une petite restauration à base de produits biologiques sera proposée sur place .

Une buvette conviviale sera assurée tout au long du festival .

Participation financière :

Comme chaque année, la participation au festival est libre et non gratuite ; des boites permettant de recueillir votre participation seront disposées à l’entrée de la salle pour chacun des films. Ces subsides permettent de financer en partie le prix de diffusion des films.

Contacts  :

Éliane Romeuf présidente de l’association de Meygalimenterre et membre de « Semons l’avenir » : eliane.romeuf86@orange.fr

Pascal Rascle producteur et membre de l’association Meygalimenterre et membre de « Semons l’avenir » : pascal.rascle@wanadoo.fr

Informations pratiques

Adresse

Saint Julien Chapteuil

Horaires

10h à 23h

Publié par FNE Haute-Loire

Le lundi 25 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/evenement/festival-semons-lavenir/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts