Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

« Jardin sec »…Que planter ?

samedi 02 décembre 2023 - 14h
Maison pour tous BRIVES-CHARENSAC

Plantes et arbustes adaptées à la sècheresse, comment font-elles ? Quelles espèces choisir ? Le changement climatique nous fera-t-il revoir la conception de nos jardins ? Voilà des questions liées à une thématique bien actuelle !

Le jardinier ne sait plus quoi planter, bon nombre de végétaux habituels ne tiennent plus le choc, trop sec et chaud en été, manque d’eau hivernal, les jardins font grise mine !

Pour répondre  à ces interrogations, Jardins Fruités invite Olivier CAZENEUVE, pépiniériste spécialisé près de Bourg Argental, pour nous partager ses connaissances et son expérience de terrain acquise dans sa pépinière et grâce à  de nombreuses observations de ce type de plantes dans leur habitat naturel. C’est ce samedi 2 décembre à 14h00 à la MPT de Brives

A partir d’un vocabulaire employé aujourd’hui dans les médias, comme « sécheresse », « jardin sec » ou « températures caniculaires »,  Olivier CAZENEUVE adaptera ces données au monde du jardin et à ses nombreux paramètres qui y sont étroitement liés : climat local et qualité du sol (drainant ou argileux), biotope du jardin ou lieu d’implantation (ombre, lumière, murs,…), notion de « rusticité », techniques de plantation (paillage, arrosage, période de plantation,…)

Une deuxième partie plus pratique, portera sur les plantes adaptées à la sècheresse avec dans un premier temps l’explication de leurs «  stratégies », mises en œuvre pour y parvenir. Pourquoi leurs feuillages sont souvent grisés et duveteux ? Quel intérêt pour le végétal de déplacer en été, la dormance hivernale habituelle ? Suffirait-il de déplacer les espèces vivant dans le midi chez nous pour retrouver une autre palette végétale mieux adaptée ?

Ce n’est pas aussi simple… Et parce qu’il n’y a pas deux jardins identiques, Olivier Cazeneuve présentera un échantillonnage le plus complet de ces végétaux (plantes vivaces et arbustes), résistant bien à la sècheresse et au froid de chez nous: plantes de plein soleil, d’ombre ou de mi ombre, avec concurrence racinaire, plantes couvre sol,… un panel haut en couleur, en odeurs et en découvertes botaniques…

Olivier CAZENEUVE a fait évoluer sa pépinière vers des plantes moins gourmandes en eau, tout en adaptant ses méthodes de cultures au changement climatique, comme l’utilisation de pots anti chignon. Il participe à ce titre, à la Fête des Plantes de Chavaniac Lafayette

Un rendez-vous passionnant, au cours duquel vous découvrirez de nouvelles espèces comme les cistes aux fleurs de papier froissé, les euphorbes et beaucoup d’autres, et vous seront  partagés une multitude d’infos sur le fonctionnement du végétal dans des conditions extrêmes, et du rôle du jardinier dans le choix des plantes, la conception de son jardin et sa manière d’y travailler.

 

Pour plus d’infos:

     – Site de la pépinière D’Olivier Cazeneuve: https://www.plantesvivaces.fr/

     – Si vous souhaitez des plantes, vous pouvez lui commander à l’avance pour qu’il vous les apporte le samedi, mail:  horti.cazeneuve@orange.fr

Informations pratiques

Adresse

Maison pour tous
43 BRIVES-CHARENSAC

Horaires

14h

Publié par FNE Haute-Loire

Le mardi 28 novembre 2023

https://www.fne-aura.org/evenement/jardin-sec-que-planter/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts