Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Préservons la narse de Nouvialle – soirée courts-métrages

mercredi 16 novembre 2022 - 20h30
La Halle aux grains Brioude

En partenariat avec l'AMAP de Brioude, rdv mercredi 16 novembre à 20h30 à la Halle aux Grains de Brioude pour plusieurs projections pour une soirée autour du thème de la connaissance et la préservation des zones humides.

Programme

Située dans le département du Cantal, la narse  de Nouvialle (de l’occitan narso signifiant marais, tourbière), vaste zone humide de plus de 400 hectares, est un site riche d’une biodiversité exceptionnelle et rend de nombreux services aux habitants du territoire. Par ailleurs, le lieu est reconnu d’intérêt communautaire avec deux classements en zone Natura 2000 (ZPS et ZSC). Cependant elle est menacée par la velléité de la multinationale Imerys d’ouvrir une carrière visant l’extraction de la diatomite, une ressource fossile présente dans son sous-sol.

 

Aussi face à ce danger, le « Collectif pour la narse de Nouvialle », créé en 1995 dans le Cantal a été relancé début 2021. Il rassemble à ce jour plus de 1 400 personnes du territoire et une douzaine d’organisations locales et régionales. Nos membres issus d’horizons variés (habitants, agriculteurs, élus, pêcheurs, chasseurs, naturalistes, professionnels du tourisme…) se rassemblent autour d’un objectif commun : la préservation de la narse de Nouvialle.

 

Le Collectif de la narse de Nouvialle organise de nombreuses initiatives afin de faire connaître le patrimoine naturel et humain local et ce dans le but de le préserver.

Dans cet esprit, pour faire connaître les multiples enjeux de la narse et sensibiliser plus généralement à la préservation des zones humides le réalisateur clermontois, Alexis Jeannot, a conçu le court-métrage « Histoire d’une narse » (30′) à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

 

En partenariat avec l’AMAP de Brioude son film sera projeté mercredi 16 novembre à 20h30 à la Halle aux Grains de Brioudeaccompagné de trois autres courts-métrages pour une soirée autour du thème de la connaissance et la préservation des zones humides.

 

Nous vous invitons à venir nombreux pour assister à cette soirée cinématographique qui sera prolongée par des échanges avec des spécialistes des zones humides ainsi que des membres du Collectifpour la narse de Nouvialle quant à la lutte qui anime la Planèze de Saint-Flour.

 

Plus d’informations sur www.collectifnouvialle.org ou en écrivant à collectifnouvialle@mailo.fr ou amap@absolu.info

Télécharger le programme

Informations pratiques

Adresse

La Halle aux grains
Brioude

Horaires

20h30

Publié par FNE Haute-Loire

Le lundi 31 octobre 2022

https://www.fne-aura.org/evenement/preservons-la-narse-de-nouvialle-soiree-courts-metrages/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts