Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Reprendre la terre aux machines

jeudi 15 septembre 2022 - 20h30
Retournac

FNE 43 vous convie à une conférence-débat avec Hugo Persillet, animateur-formateur à l’Atelier Paysan

Programme

Hugo Persillet, animateur formateur au sein de l’Atelier Paysan, coopérative d’autoconstruction agricole (https://www.latelierpaysan.org/), réalisera une conférence suivie d’une discussion/débat avec la salle.
L’Atelier paysan accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, ils et elles retrouvent collectivement une
souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoirfaire.

L’atelier paysan a coordonné la coécriture de l’ouvrage : Reprendre la terre aux machines : Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire !
Cet essai est le fruit du travail de plus d’un an du groupe d’écriture de l’Atelier paysan composé de sociétaires. Il vient éclairer plus d’une décennie d’explorations collectives en technologies paysannes, période jalonnée de nos cheminements techniques, politiques. Il situe la question des technologies agricoles dans le champ agricole et alimentaire de la fameuse « ferme France »…
Aux éditions du Seuil
C’est un essai critique sur le modèle agricole et alimentaire industriels, sur les politiques agricoles dont la PAC, sur l’importance et les limites des alternatives de l’agroécologie paysanne, et sa conclusion soutien le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation pour lutter contre la précarité et les insatisfactions alimentaires et faire bifurquer les pratiques agricoles, vers plus d’emplois, d’écologie, de démocratie… (
https://securitesocialealimentation.org/).

Informations pratiques

Adresse

Retournac

Horaires

20h30

Publié par FNE Haute-Loire

Le jeudi 25 août 2022

https://www.fne-aura.org/evenement/reprendre-la-terre-aux-machines/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts