Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Sortie contrôle de gîtes chiroptères au domaine de Lacroix Laval (Marcy l’Etoile)

vendredi 11 juin 2021 - Heure exacte à définir
Domaine de Lacroix Laval Marcy-l’Etoile

APPEL A BENEVOLES : Sortie contrôle de gîtes chiroptères au domaine de Lacroix Laval (Marcy l'Etoile)

Programme

L’association FNE Rhône lance un appel à bénévoles pour effectuer une sortie contrôle de gîtes chiroptères au Domaine de Lacroix Laval (Marcy-l’Etoile), dans la soirée du vendredi 11 juin 2021. Cette sortie est organisée dans le cadre du partenariat avec l’INRAE de Montpellier, pour le projet Européen Biodiversa de recherche des maladies zoonotiques chez les mammifères.

Objectif : Cette soirée permettra de savoir si les gîtes à chiroptères connus sur le Domaine depuis 2017 sont toujours occupés par les chauves-souris.

Si les gîtes sont occupés, cette soirée permettra de :

–  Continuer le recueil de données pour améliorer la prise en compte des chauves-souris dans les mesures de gestion du domaine.

– Éventuellement réaliser des prélèvements de guano dans le cadre du programme Biodiversa.

Profil recherché : Les personnes débutantes possédant les compétences de patience et d’observation sont évidemment les bienvenues et seront accompagnées dans la mesure du possible par un bénévole autonome. Les personnes familiarisées avec la problématique chiroptères sont d’autant plus recherchées car il faudra être autonome pour réaliser la sortie de gîte.

Technique : Nous proposons alors de réaliser une prospection crépusculaire aux abords de chaque arbre concerné : les bénévoles devront être en place 30 minutes avant le coucher du soleil et rester jusque environ, 30 minutes après le coucher du soleil.

Chaque bénévole devra : se poster à proximité de l’arbre concerné et se positionner de façon à voir l’entrée de la cavité. Le ciel permettra de créer un contre-jour pour voir si les individus sortent de la cavité identifiée. Les indices d’occupation peuvent être :

– Constater la sortie des individus de la cavité

– Plusieurs espèces poussent des cris audibles avant la sortie de gîte

Idéalement :

– Un comptage pourra être effectué de la façon suivante : compter “+1” à chaque fois qu’une chauve-souris sort de la cavité et compter “-1” à chaque fois qu’une chauve-souris entre dans la cavité.

– Pour les personnes autonomes disposant de détecteurs d’ultrasons, l’identification des espèces ou à minima leur enregistrement serait un plus pour la prospection.

 

Contact :  Justine Gay, stagiaire chargée d’étude chiroptères INRAE/FNE Rhône – stagiaire.fne+justine@gmail.com

 

 

Informations pratiques

Adresse

Domaine de Lacroix Laval
Marcy-l’Etoile

Horaires

Heure exacte à définir

Publié par FNE Rhône

Le jeudi 27 mai 2021

https://www.fne-aura.org/evenement/sortie-controle-de-gites-chiropteres-au-domaine-de-lacroix-laval-marcy-letoile/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts