Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Tailler ses arbustes, je taille ou je coupe ?

mardi 13 février 2024 - 20h30
Médiathèque ST GERMAIN LAPRADE

L'association Jardins Fruités vous propose une soirée pour apprendre des gestes de base et acquérir des notions simples permettant de se débrouiller dans son jardin, le sécateur à la main !

Tailler ou couper voilà une bonne question… et une différence de geste à bien comprendre !

Avant de prendre le sécateur, la scie, le taille haie, ou pire… la tronçonneuse, il convient de réfléchir à l’objectif poursuivi : jouir d’une belle floraison, constituer une haie, ou mettre en valeur le feuillage ou les écorces. Chaque espèce à sa façon de se développer et il serait un non-sens de vouloir tout tailler de la même manière. Les arbustes ne sont pas qu’un « décor » corvéable à souhait, mais aussi et surtout une forme d’esthétisme vivant.

L’objectif final d’une taille est « d’accompagner » l’arbuste ou l’arbre afin de le mettre en valeur, et de respecter son développement, comment y parvenir?

Divers points seront abordés pour arriver à ce résultat, comme : mettre le végétal au bon endroit (place, exposition,..), bien connaitre les plantes afin de ne pas effectuer des tailles contre productives, comprendre les conséquences d’un coup de sécateur (saisons, outil, réaction de l’arbuste,…), tailler en fonction de ses caractéristiques individuelles (port érigé ou en parapluie, époque de floraison,..) et aussi quelques gestes à ne pas faire !

La présentation sera accompagnée de très nombreuses photos afin d’illustrer par des cas pratiques les propos de l’intervenant, Robert Jonget

Informations pratiques

Adresse

Médiathèque
43 ST GERMAIN LAPRADE

Horaires

20h30

Publié par FNE Haute-Loire

https://www.fne-aura.org/evenement/tailler-ses-arbustes-je-taille-ou-je-coupe/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts