Soutenez-nous, faites un don !

— Nos avis —

FNE 43 contribue à la Stratégie Régionale des Aires Protégées

France Nature Environnement Haute Loire a participé à l'élaboration de la Stratégie Régionale des Aires Protégées pour présenter des sites naturels départementaux à forts enjeux en terme de protection.

Jeudi 04 février 2021 Biodiversité

La Stratégie Régionales des Aires Protégées

Cette stratégie vise à définir des espaces naturels protégés. Ce sont des espaces géographiques clairement définis, reconnus, consacrés et gérés, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui leur sont associés.

Une stratégie national a été élaborée, celle-ci doit donc maintenant se décliner en Stratégies Régionales.

FNE 43 participe à la Stratégie Régionale des Aires Protégées

FNE 43 est fier d’avoir pu répondre à l’appel à contributions pour la déclinaison régionale de la stratégie nationale 2020-2030 sur les aires protégées.

Pour cela, nous avons organisé une concertation avec les bénévoles de FNE 43 et membres des structures partenaires afin d’évaluer les sites ayant le plus d’enjeux à être protégés en Haute-Loire.

De cette concertation a émergé une sélection de 72 sites qui ont été présentés à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement) comme des sites ayant un fort enjeu de protection.

Dans cette sélection, nous avons distingué, les tourbières et ripisylves (42 sites) des autres sites (30 sites).

A titre d’exemples, cette liste contient : les tourbières des sommets du Mézenc, la Haute vallée de la Loire, le Marais de Limagne ou encore la zone humide de Champdolent.

Les propositions de sites ont été argumentées afin d’expliquer l’intérêt de la protection de ceux-ci.

FNE AuRA et la SRAP

De son coté, FNE Auvergne-Rhône-Alpes a également fait remonter ses propres propositions sur le besoin de protection de deux types de milieux naturels prioritaires au niveau régional (car de grande valeur et menacés) : les ripisylves/forêts alluviales et les tourbières. FNE AuRA proposera une cartographie des secteurs présentant un enjeu de protection.

Des propositions et après ?

Suite à ces proposition, nos structures, FNE 43 et FNE AuRA, ont indiqué à la DREAL qu’elles étaient disponibles pour poursuivre cette collaboration pour la déclinaison et la mise en œuvre de ses propositions dans les plans d’actions triennaux et dans le phasage de l’animation territoriale. Ces sites ont également été transmis à la DDT (Direction Départementale des Territoires) de Haute-Loire.

Publié par FNE Haute-Loire

Le Jeudi 04 février 2021

https://www.fne-aura.org/nos-avis/haute-loire/fne-43-contribue-a-la-strategie-regionale-des-aires-protegees/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts