— Actualités —
Un arrêté préfectoral de vigilance sécheresse est imminent pour le bassin versant du lac du Bourget et peut-être pour l’Avant Pays savoyard voire pour l’ensemble du département.
Après 40 jours sans pluie, la situation devient dramatique pour nombre de cours d’eau déjà mis à mal par les déficits hydrologiques subis ces dernières années. Contrairement à la Tarentaise et la Maurienne où la fonte des neiges alimente encore les ruisseaux, sur les Bauges, la Chartreuse et la chaîne de l’Epine, on ne peut plus compter que sur des précipitations abondantes. En effet, celles de ces tous derniers jours ont à peine suffi à verdir la végétation ! Selon Cyrille Girel du CISALB, « les cours d’eau de plaine n’affichent plus que le 5ème de leur débit moyen en avril. Et certains comme l’Hyères et le Forezan, avec des débits dix fois moins importants que la normale, flirtent déjà avec les débits minimum biologiques. » Pour ces derniers cela relèverait même d’un arrêté d’alerte. La situation semble donc préoccupante pour la vie aquatique, mais aussi pour l’agriculture, et se pose cette année, très tôt, la problématique du partage de la ressource en eau.
Pour rappel, l’arrêté de vigilance qui pourrait être pris s’accompagne de préconisations d’une gestion économe de l’eau. Ainsi, il convient notamment de :
Photo : Le Nant d’Aillon avec déjà un débit estival @JC Madelon
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 29 avril 2020
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/secheresse-vigilance-de-mise-autour-du-lac-du-bourget/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/secheresse-vigilance-de-mise-autour-du-lac-du-bourget/