— Actualités —

Sécheresse : vigilance de mise autour du lac du Bourget

Un arrêté préfectoral de vigilance sécheresse est imminent pour le bassin versant du lac du Bourget et peut-être pour l’Avant Pays savoyard voire pour l’ensemble du département.

Mercredi 29 avril 2020 Eau

Après 40 jours sans pluie, la situation devient dramatique pour nombre de cours d’eau déjà mis à mal par les déficits hydrologiques subis ces dernières années. Contrairement à la Tarentaise et la Maurienne où la fonte des neiges alimente encore les ruisseaux, sur les Bauges, la Chartreuse et la chaîne de l’Epine, on ne peut plus compter que sur des précipitations abondantes. En effet, celles de ces tous derniers jours ont à peine suffi à verdir la végétation ! Selon Cyrille Girel du CISALB, « les cours d’eau de plaine n’affichent plus que le 5ème de leur débit moyen en avril. Et certains comme l’Hyères et le Forezan, avec des débits dix fois moins importants que la normale, flirtent déjà avec les débits minimum biologiques. » Pour ces derniers cela relèverait même d’un arrêté d’alerte. La situation semble donc préoccupante pour la vie aquatique, mais aussi pour l’agriculture, et se pose cette année, très tôt, la problématique du partage de la ressource en eau.

Pour rappel, l’arrêté de vigilance qui pourrait être pris s’accompagne de préconisations d’une gestion économe de l’eau. Ainsi, il convient notamment de :

  • restreindre les usages secondaires : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
  • réduire les consommations d’eau domestique ;
  • procéder à des arrosages modérés des espaces verts, éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

Photo : Le Nant d’Aillon avec déjà un débit estival @JC Madelon

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 29 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/secheresse-vigilance-de-mise-autour-du-lac-du-bourget/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts