— Actualités —
Comme chaque mois, Leelou et Soan partagent leur regard d'enfants sur la nature. En février, nous parlons des bonnes pratiques à mettre en place à la maison pour réduire l’impact de notre consommation sur la planète
Avec le récupérateur on peut stocker jusqu’à 300L d’eau. On a des réserves pour arroser le potager pendant plusieurs mois
L’engrais est important l’hiver car il permet au potager de se reposer et de reprendre des forces pour le printemps avant qu’on replante les légumes.
Avec Papa, on va de temps en temps à la déchetterie pour vider notre remorque des gros déchets. Mais attention il y a des personnes qui surveillent que tu jettes bien comme il faut. Car il y a des grands containers avec une affiche à côté pour te dire ce que tu as le droit de jeter. Comme les déchets verts, le carton, le fer et même les pots de peinture !
A la maison nous avons plusieurs poubelles :
On peut garder les bocaux de légumes ou autres, on les lave et ils peuvent nous servir pour y stocker le riz, la semoule… Inutile d’acheter des bocaux autant recycler ce que nous avons à notre portée.
Quand Papa tond la pelouse, on la récupère aussi. Pour la donner aux poules qui adorent la manger ou on la sèche pour en faire du foin pour les lapins. Ils ne mangent que ça !
Pour protéger la pelouse de la sècheresse, il est bien de laisser les trèfles pousser au milieu de l’herbe. Elle attire les abeilles qui les butinent et protègent de leur ombres l’herbe.
Avec Maman nous avons vu dans une boutique des cotons tissus tout doux ! Comme Maman et moi adorons la couture, nous avons décidé d’en faire nous-même. Du coup à la maison on a tout enlevé : les mouchoirs, les cotons, les serviettes de table, les éponges pour le bain et de cuisine…pour tout transformer en tissu ! On ne jette plus rien et on lave tout !
Il existe sur internet beaucoup de tutos (gratuits) qui peuvent aider à leurs réalisations. Tu peux trouver le tissu dans des friperies pour des réalisations 100% zéro déchet
Pour éviter d’utiliser trop de plastique, Maman nous apprend des recettes de produits ménagers et de beauté. Avec mon frère, nous faisons maintenant sans Maman, le dentifrice, le shampoing et le bain douche, la lessive etc… En plus de ne pas créer de déchets, on achète des produits bons pour notre corps et bon pour la planète.
https://www.fne-aura.org/thematique/sante/?federation=isere
Dans plusieurs magasins, j’ai vu de jolies brosses en bambou. J’ai demandé à Maman si on pouvait changer nos brosses à cheveux, peignes et brosses à dents en plastique pour du bambou. C’est fait ! Je suis contente, on a encore réussi à réduire l’ennemi de nos océans : le plastique. Depuis que j’ai vu un reportage sur les dégâts du plastique sur les tortues et les dauphins, j’ai décidé que cela n’allait pas du tout et qu’il fallait éviter au maximum le plastique à la maison.
Depuis le confinement, on a décidé en famille de se déplacer en vélo ! On adore ça ! Papa et Maman, nous ont acheté des gilets jaunes (on dirait de gros poussins) des casques et des lampes sur nos vélos. Ce que je préfère c’est le samedi quand on part de la maison pour aller en ville en vélo. On fait les courses puis on s’arrête acheter une crêpe et on repose dans un parc. Et hop on repart pour rentrer à la maison. Ça fait du bien de prendre l’air en famille. Bon, Papa préfère quand même la trottinette.
Pas besoin d’acheter un vélo neuf, il y a certainement un magasin d’occasion, ou une foire de vélos d’occasions. Si tu as besoin de réparer ton vélo, tu peux aller rencontrer des associations de passionnés du vélo qui t’aideront à réparer toi-même ton vélo pour le garder le plus longtemps possible
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »
Pour adopter des habitudes de consommation responsable il faut prendre conscience que chaque objet que nous achetons a nécessité des ressources pour être fabriqué. L’utilisation de ces ressources a généré elle-même des déchets et de la pollution.
Il faut alors avoir en tête la règle des 5R :
Dire non (tickets de caisse, goodies, prospectus, produits à usage unique, sacs en plastique ou carton), coller un autocollant “stop pub” sur sa boîte aux lettres
Acheter les quantités juste de nourriture pour ne pas gaspiller (privilégier le vrac), fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, réparer plutôt qu’acheter du neuf
Une chaussette célibataire? elle peut devenir une éponge (Tawashi, vous trouverez des tutos sur internet) ; sacs en tissus et bocaux en verre pour contenir des achats en vrac ; les cartons de colis peuvent devenir un arbre à chat pour le plus grand bonheur de ce dernier ; Bref, soyez créatif, inventif !
Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les modalités de tri des déchets, les lieux de collectes des piles et ampoules, les bennes pour les vêtements trop abîmés pour être donnés, les déchetteries pour les déchets encombrants et électroménagers, etc.
Les déchets organiques, cendres, copeaux de bois, gazon tondu deviendront le meilleur des engrais pour votre potager ! Si vous habitez en appartement et/ou que vous ne pouvez pas composter chez vous, certaines villes comme Grenoble mettent à disposition gratuitement des seaux individuels pour collecter vos déchets organiques. Ces derniers sont ensuite utilisés comme engrais par les agriculteurs de la métropole.
Publié par FNE Isère
Le Lundi 01 février 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/les-petits-engages-adopter-le-zero-dechet/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/les-petits-engages-adopter-le-zero-dechet/