— Actualités —
Le 3 février 2021, pour la première fois, l’État a été condamné pour inaction climatique. L'occasion de faire un focus climat, de l'Affaire du siècle (à l'échelle nationale) aux dispositifs locaux en Isère pour lutter contre le changement climatique.
Le 3 février dernier, pour la première fois, l’État a été condamné pour inaction climatique. À l’initiative de ce recours, on trouve le collectif « l’Affaire du Siècle », composé de 4 associations (Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France), et soutenu par une pétition signée par 2,3 millions de Français.
Le tribunal administratif a reconnu que l’État ne respecte pas ses engagements tels que définis dans les textes de droit international, de droit européen, du droit du Conseil de l’Europe et de droit national. Concrètement, « avec ce jugement extraordinaire, dès aujourd’hui, des victimes directes des changements climatiques en France vont pouvoir demander réparation à la France. L’État va donc faire face à une pression inédite pour enfin agir contre les dérèglements climatiques », indique L’Affaire du Siècle.
La prochaine étape pour les 4 associations aura lieu au printemps 2021 : le tribunal devra décider s’il contraint ou non l’État à respecter ses engagements en matière de climat et de réduction de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus : https://laffairedusiecle.net/
https://laffairedusiecle.net/
Outre l’État, d’autres acteurs locaux ont un rôle à jouer afin de contrer le changement climatique ; c’est l’occasion pour nous de revenir sur les plans climat-air-énergie territorial (PCAET).
En France, toutes les communautés de communes de plus de 20 000 habitants sont tenues d’élaborer un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) afin de contribuer à la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique et d’adapter leur territoire à la crise climatique et les rendre ainsi moins vulnérables.
Les PCAET sont soumis à des enquêtes publiques auxquelles FNE Isère contribue dans la mesure du possible.
Notre premier avis concernant un PCAET porte, en décembre 2019, sur le Plan Air-Energie-Climat de la Métropole de Grenoble. Nous avions identifié les principaux enjeux suivants :
En février 2021, c’est la Communauté de communes des Vals du Dauphiné (CCVD, 36 communes dans le secteur de La Tour du Pin) qui a élaboré et mis à consultation publique son PCAET pour la période 2020-2025. Dans leur contribution, l’association Le Pic Vert et FNE Isère reprennent des inquiétudes et critiques exprimées par le préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans son avis sur le Plan :
D’une manière générale, le Plan n’explicite pas suffisamment les liens entre les objectifs de la stratégie et le programme d’actions, ce qui réduit la probabilité d’atteinte des objectifs. Le Préfet de Région écrit ainsi « de nombreuses actions du PCAET se concentrent sur la sensibilisation, la communication ou la formation de différents acteurs (…). L’impact de ces actions « indirectes » sur le territoire est limité et difficile à quantifier. Observation n°3 : dans les années à venir, il sera utile d’ajouter des actions à effets directs et quantifiables, sans attendre une révision.
Ces Plans Climat, celui de la Métropole grenobloise comme celui des Vals du Dauphiné, et sans doute d’autres, sont utiles, mais sont-ils suffisants au regard des enjeux, au regard de l’ampleur et de la vitesse des changements climatiques ?
Les Plans Climat démarrent. Qualitativement, des consensus voient le jour sur les orientations à prendre. Il reste à accélérer et à obtenir des résultats tangibles.
* L’article 85 de la loi d’orientation des mobilités impose aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 100 000 habitants de mettre en place un plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques qui soit au minimum aussi audacieux que celui du PREPA (Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques). Les EPCI sont également contraints de porter à l’étude la création d’une ou de plusieurs zones à faibles émissions mobilité.
Publié par FNE Isère
Le Mercredi 03 mars 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/focus-climat-affaire-du-siecle-et-plan-climat/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/focus-climat-affaire-du-siecle-et-plan-climat/