— Actualités —

Des haies et des murets : patrimoine de la Haute-Loire

En 2018, Le Réseau Ecologie Nature de Haute-Loire (aujourd'hui FNE 43) a mené une étude de recensement des actions menées sur les haies et les murets en pierres sèches de Haute-Loire. Ce recueil est aujourd'hui disponible en ligne.

Une étude de recensement des actions menées sur les haies et murets

A la demande du Département de Haute-Loire, le REN a produit une étude de recensement des actions de valorisation et de préservation des murets en pierres sèches et des haies bocagères en Haute Loire.

 

Un travail important de contact avec les acteurs de la préservation des haies et des murets en Haute-Loire et autres départements, de synthèse de ces échanges et de documentation a été mené entre juillet et août 2018 par Hanna Borne, accueillie au REN en stage sur cette mission. Notre objectif est de faire connaitre cette étude afin de préserver ces milieux.

Extrait: “Les haies et les murets participent aux trames vertes qui sont des composantes essentielles dans les problématiques actuelles de mitage des habitats, de l’avancée d’une urbanisation qui coupe les trajectoires animales et les corridors écologiques. Ce sont de véritables marqueurs d’un aménagement paysager culturel, qui permettent également de faire des liens entre différents milieux naturels, qu’il est urgent de préserver.

 

Une plaquette présentant ce travail à venir

Suite à ce travail FNE 43 est en train de réaliser une plaquette qui synthétise les informations collectées.

Nous vous la présenterons très bientôt

Publié par FNE Haute-Loire

Le Jeudi 20 mai 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/des-haies-et-des-murets-patrimoine-de-la-haute-loire/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/des-haies-et-des-murets-patrimoine-de-la-haute-loire/