— Actualités —
Le projet de nouveau télésiège débrayable des Chaudannes à Montricher-Albanne, en Maurienne, vient de subir, en date du 27 juillet dernier, un coup de frein sérieux de la part du tribunal administratif de Grenoble.
Saisi par FNE Aura (France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes) et FNE Savoie, le tribunal administratif, par ordonnance du 27 juillet 2021 , selon la procédure du référé, a demandé la suspension de l’arrêté du 30 mars 2021. Cet arrêté supposait le remplacement du télésiège fixe de 4 places par un télésiège débrayable de 6 places.
Mais il ne s’agissait pas d’un remplacement « neutre » d’un équipement existant. Une cascade de dysfonctionnements dans la procédure d’autorisation ont été relevés, qui ont sauté aux yeux de la commissaire enquêtrice qui a émis des conclusions défavorables au projet.
Ce projet consiste à araser la pointe de Chaudanne sur 15 mètres de haut, ce qui nuirait à la qualité du paysage exceptionnel du site.
Parmi les autres griefs relevés à l’encontre de ce projet et portées par FNE: un permis de construire qui méconnaît un article du code de l’environnement, des travaux de déboisement et de terrassement motivés par une urgence contestée qui devaient commencer à la mi-juillet . Et la liste s’allonge : les études d’impact sont jugées insuffisantes, notamment concernant les espèces protégées et l’Unité Touristique Nouvelle (UTN) a été autorisée illégalement par le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) Maurienne.
Fermez le ban !
En Maurienne, une nouvelle fois, la vigilance de FNE, a permis de mettre le doigt sur les atteintes à la nature et l’environnement , nos biens communs.
Publié par FNE Savoie
Le Jeudi 05 août 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/un-telesiege-suspendu-pour-fautes-graves/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/un-telesiege-suspendu-pour-fautes-graves/