Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Un télésiège suspendu pour fautes graves

Le projet de nouveau télésiège débrayable des Chaudannes à Montricher-Albanne, en Maurienne, vient de subir, en date du 27 juillet dernier, un coup de frein sérieux de la part du tribunal administratif de Grenoble.

Jeudi 05 août 2021 Montagne

Saisi par FNE Aura (France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes) et FNE Savoie, le tribunal administratif, par ordonnance du 27 juillet 2021 , selon la procédure du référé, a demandé la suspension de l’arrêté du 30 mars 2021. Cet arrêté supposait le remplacement du télésiège fixe de 4 places par un télésiège débrayable de 6 places.
Mais il ne s’agissait pas d’un remplacement « neutre » d’un équipement existant. Une cascade de dysfonctionnements dans la procédure d’autorisation ont été relevés, qui ont sauté aux yeux de la commissaire enquêtrice qui a émis des conclusions défavorables au projet.
Ce projet consiste à araser la pointe de Chaudanne sur 15 mètres de haut, ce qui nuirait à la qualité du paysage exceptionnel du site.
Parmi les autres griefs relevés à l’encontre de ce projet et portées par FNE: un permis de construire qui méconnaît un article du code de l’environnement, des travaux de déboisement et de terrassement motivés par une urgence contestée qui devaient commencer à la mi-juillet . Et la liste s’allonge : les études d’impact sont jugées insuffisantes, notamment concernant les espèces protégées et l’Unité Touristique Nouvelle (UTN) a été autorisée illégalement par le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) Maurienne.
Fermez le ban !
En Maurienne, une nouvelle fois, la vigilance de FNE, a permis de mettre le doigt sur les atteintes à la nature et l’environnement , nos biens communs.

Publié par FNE Savoie

Le Jeudi 05 août 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/un-telesiege-suspendu-pour-fautes-graves/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts