— Publications —

L’IBC ripisylves : un outil précieux pour mieux connaître et préserver les ripisylves

Article parut dans la lettre EAU FNE n°85 / Décembre 2021. Rédaction : Mélanie Dajoux.

Les ripisylves correspondent à la végétation et plus particulièrement aux arbres qui se développent au bord des rivières. Ces zones humides évoluent au cours du temps suivant l’eau des crues et les niveaux de la nappe souterraine. Les ripisylves peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de mètres de large le long des fleuves : on parle alors de forêts alluviales. Mais le plus souvent, elles s’apparentent plutôt à de fins cordons boisés qui bordent les cours d’eau. Avec l’urbanisation croissante, l’agriculture intensive, les espèces exotiques envahissantes, l’endiguement et la chenalisation des cours d’eau, de nombreuses ripisylves sont dégradées ou ont disparu.

Pourtant, elles sont essentielles au bon fonctionnement des milieux aquatiques et nous rendent de précieux services : l’ombre des arbres maintient la fraîcheur du cours d’eau et les racines stabilisent les berges. Les ripisylves ralentissent et stockent l’eau des crues, limitant ainsi les dégâts causés par les inondations. En outre, elles captent et retiennent les nitrates présents dans l’eau. Connectées à la fois à l’environnement aquatique et terrestre, ces milieux rivulaires accueillent une biodiversité riche et particulière. Enfin, leur rôle de corridors écologiques permet le déplacement des espèces.

L’évaluation de la biodiversité et de la connectivité des ripisylves

En collaboration avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE), FNE AURA a créé des outils de diagnostic et d’amélioration de l’état écologique des ripisylves et de leur connectivité avec le réseau écologique existant : l’Indice de biodiversité et de connectivité des Ripisylves, ou « IBC Ripisylves ».

Cet indice se fonde sur des relevés de terrain, pour évaluer les capacités d’accueil de la ripisylve pour la biodiversité, ainsi que sa connectivité longitudinale, transversale et paysagère. Fortement inspiré de l’Indice de Biodiversité Potentiel, il s’adapte aux particularités des cordons rivulaires, souvent de faible largeur, des petits et moyens cours d’eau. C’est un outil utilisable à toute période de l’année, sur une grande partie du territoire national, et sa simplicité permet à des non-naturalistes de l’utiliser.

À partir des relevés de terrain, on analyse 15 facteurs-clés considérés comme déterminants pour la biodiversité des ripisylves. Ils sont répartis en quatre catégories : le peuplement et sa gestion ; le contexte ; les perturbations du milieu ; la connectivité.

En fonction de seuils prédéfinis, on attribue un score allant de 0 à 5 à chacun de ces facteurs, pour aboutir à une note totale de l’état de la ripisylve, qui varie entre 0 (ripisylves très dégradées) et 100 (ripisylves de très bonne qualité et très bien connectées aux différentes dimensions de l’hydrosystème).

La préservation de la biodiversité des ripisylves

L’évaluation des ripisylves est indispensable pour orienter les choix de gestion, de préservation et de restauration de ces milieux. Un guide de préservation des ripisylves propose des conseils et des actions à mettre en œuvre selon les moyens à disposition des acteurs.

L’ensemble de la boîte à outils s’adresse principalement aux structures de gestion des milieux aquatiques, aux propriétaires forestiers riverains et aux associations de protection de l’environnement. FNE AURA propose également un accompagnement et un module de formation pour s’approprier plus rapidement l’IBC ripisylves, afin de mieux connaître et préserver ces milieux précieux, menacés par l’artificialisation constante de nos milieux naturels.

Mélanie Dajoux – Coordinatrice projets eau et biodiversité, FNE AURA
Contact : melanie.dajoux@fne-aura.fr
Voir le site internet du projet Ripisylves

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 25 janvier 2022

https://www.fne-aura.org/publications/region/libc-ripisylves-un-outil-precieux-pour-mieux-connaitre-et-preserver-les-ripisylves/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/publications/region/libc-ripisylves-un-outil-precieux-pour-mieux-connaitre-et-preserver-les-ripisylves/