— Actualités —

La LED et l’environnement nocturne : quand la solution devient le problème

L’état des lieux mené par FNE dans le cadre du programme « La nuit, je vis ! » montre qu’une majorité de communes dans l’Ain sont en train de rénover leur éclairage ou envisagent de le faire prochainement.

Les raisons sont honorables : il s’agit principalement de réduire les consommations énergétiques et, pour certaines communes, de faire un geste pour la biodiversité.

Toutefois, de nombreux élus, croyant bien faire, optent pour une solution qui, au lieu d’améliorer la biodiversité, risque, au contraire, de lui faire encore plus de tort… Cette solution, c’est la diode électroluminescente, plus connue sous l’appellation de LED. Elle aurait comme avantage une consommation énergétique moindre  par rapport aux autres technologies de lampes disponibles. Mais quels sont ses impacts ?

La LED « blanche » est un fléau pour la biodiversité.

La LED est appréciée par certains, et détestée par d’autres, pour sa lumière semblable à celle du jour. En effet, elle couvre tout le spectre lumineux et émet donc une lumière blanche, tout comme le soleil. Le problème, c’est que, si la lumière du soleil varie dans la journée pour émettre davantage dans les longueurs d’onde courtes (équivalentes aux couleurs bleues) à midi et longues (équivalentes aux couleurs orangées) en soirée, la LED ne varie pas. Elle correspond à une lumière de midi pendant la nuit. Plus la LED est « blanche », ou froide, plus les impacts sont importants. Pour la biodiversité, c’est une catastrophe : les chouettes sont aveuglées, presque toutes les chauves-souris s’enfuient, les crapauds ne chantent plus, les merles se reproduisent trop tôt et les insectes meurent de fatigue à tourner inlassablement autour de ces éclats dans la nuit. Pour n’en citer que quelques-uns… C’est toute la chaîne du vivant qui est bouleversée, de l’insecte à l’oiseau, de la fleur à l’arbre, en passant par l’humain.

Mais alors, faut-il bannir la LED ?

Pas forcément. La LED a l’avantage d’être une technologie souple, se prêtant volontiers à des pratiques d’éclairage qui peuvent être très intéressantes pour l’environnement, comme la baisse d’intensité ou la détection de présence.

En bref : la LED, pourquoi pas, mais pas n’importe comment !

Voici les règles d’or pour concilier la LED et la vie nocturne :

Ne pas abuser de la LED !

C’est vrai, elle a tendance à moins consommer. Le problème, c’est qu’elle a aussi contribué à une augmentation de l’éclairage, précisément du fait de coûts moindres. La LED, vantée comme une technologie plus respectueuse de l’environnement, a ainsi augmenté la pollution lumineuse à l’échelle planétaire, comme le montre une étude de 2017 menée par images satellites. 

Source : Jonathan Bennie, Christopher D. Elvidge, Kevin J. Gaston and Luis
Guanter
Christopher C. M. Kyba, Theres Kuester, Alejandro Sánchez de Miguel,  Kimberly Baugh, Andreas Jechow, Franz Hölker (2017).Artificially lit  surface of Earth at night increasing in radiance and extent.  ScienceAdvances. Nov 22 ; 3 (11). e1701528.doi: 10.1126/sciadv.170152

Faire attention à la température de couleur !

C’est sans doute la chose la plus importante à prendre en compte pour l’impact sur la biodiversité. Il existe des LED dans les tons orangés, et même des LED ambrées qui émettent dans un spectre très restreint et sont donc moins visibles pour beaucoup d’animaux. Certaines LED sont même spécialement étudiées pour les chauves-souris !

Ne pas privilégier la baisse d’intensité sur l’extinction nocturne :

La facilité de la baisse d’intensité pousse certaines communes à ne pas ou ne plus éteindre car elles réalisent déjà des économies en baissant l’intensité de l’éclairage pendant la nuit. C’est dommage car l’extinction reste ce qu’il y a de plus profitable pour la biodiversité (et pour le sommeil !) et peut tout à fait se coupler avec de la baisse d’intensité en soirée s’il existe des besoins d’éclairage. Bien souvent, ceux-ci sont même inexistants tandis que la faune nocturne, elle, a toujours besoin d’obscurité.

Vous êtes en train de rénover votre éclairage et vous vous posez toujours des questions sur la LED par rapport aux enjeux de biodiversité ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils : sophie.ginter@fne-aura.org.
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme « La nuit, je vis ! » ? Aller jeter un œil sur le site officiel : https://www.fne-aura.org/la-nuit-je-vis/

Publié par FNE Ain

Le Jeudi 10 mars 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/la-led-et-lenvironnement-nocturne-quand-la-solution-devient-le-probleme/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/la-led-et-lenvironnement-nocturne-quand-la-solution-devient-le-probleme/