La nuit, je vis

Vers une sobriété lumineuse

Les bénéfices de la sobriété lumineuse

La pollution lumineuse désigne l’illumination du ciel nocturne due aux éclairages artificiels et ses influences négatives sur l’humain et l’environnement. 

Elle a des impacts négatifs importants sur le vivant. Pourtant il est facile de la limiter, voire de la supprimer, en s’engageant dans une démarche de sobriété lumineuse. 

Les conséquences de l’éclairage artificiel sur le vivant sont nombreuses : désorientation, aveuglement et perturbation du cycle de vie et du comportement des espèces animales, tant diurnes que nocturnes, menant souvent à la mortalité  ; perturbation du cycle de vie des espèces végétales, notamment des arbres ; problèmes sanitaires et psychologiques et perte du patrimoine du ciel étoilé pour l’humain. 

La sobriété lumineuse est le fait d’éclairer de façon réfléchie, juste et raisonnable. 

  • S’inscrire dans une démarche de sobriété lumineuse permet de réduire les coûts énergétiques et économiques de l’éclairage et ainsi de relever le défi de la transition énergétique. 
  • Elle permet également de réduire significativement les impacts sur la biodiversité, en choisissant par exemple de ne pas éclairer dans les zones naturelles ou de privilégier des températures de couleur moins néfastes pour les espèces animales et végétales.
  • Enfin, la santé humaine peut facilement être préservée par des éclairages publics optimisés, c’est-à-dire dont l’éclairage est contrôlé et non diffusé en continu (heures d’extinctions en quartier résidentiels, etc.).

Comment peut-on agir sur l’éclairage public ?

Pour parvenir à cette sobriété lumineuse, on peut s’appuyer sur cinq principes.

Déjà de belles initiatives !

Consultez notre carte régionale de l’éclairage public en Auvergne-Rhône-Alpes ! Vous y trouverez une cartographie des communes qui éteignent leurs éclairages la nuit mais aussi de multiples actions et initiatives favorisant l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement nocturne.

Voir en plein écran

Agir en faveur de la biodiversité nocturne

Chacun d’entre nous peut contribuer à réduire la pollution lumineuse et protéger la biodiversité nocturne à son échelle. Élus et citoyens, retrouvez diverses façons d’agir sur notre page dédiée ! 

Partenaires techniques

Partenaires financeurs