— Actualités —

Les dernières Nouv’Ailes de la LPO !

Retrouvez toute l’actualité de la LPO sur le département de la Haute-Loire !

A venir,

Chantiers participatifs de plantation de haies

Depuis le début de l’année 2020, la LPO accompagne les agriculteurs en Haute-Loire dans la plantation de haies. Selon les territoires, la LPO peut apporter un conseil technique, et/ou un soutien financier, et/ou une aide pour la plantation. Cette année, nous vous proposons de participer à trois chantiers participatifs de plantation de haies.

🌱  1. Lundi 6 mars,  entre 13h30 et 17h30, à la ferme de la Cabrette, aux Chaumettes à Retournac.

Plus d’information et pour s’inscrire, cliquer ici

🌱  2. Mercredi 15 mars, entre 9h et 17h, sur l’une des parcelles du GAEC d’Artias, au Corset à Retournac

Plus d’information et pour s’inscrire, cliquer ici

🌱  3. Mercredi 29 mars, entre 13h30 et 18h, à Champclause.

Plus d’information et pour s’inscrire, cliquer ici

En cas de météo défavorable, nous nous réservons le droit de décaler le chantier à une date ultérieure. Participation à ces évènements sur inscription. Prévoir une tenue chaude, des bottes, une paire de gants et éventuellement une petite pelle de jardinage. Boissons chaudes fournies aux participants. Repas tiré du sac pour le mercredi 15 mars.

Contact :

Sébastien Nottellet  : 

sebastien.nottellet@lpo.fr

06 46 81 70 66

EPOC-ODF 

Atlas Oiseaux de France – 23 mailles cherchent leur observateur

En quoi ça consiste ?

Dans un carré de 10 km x 10 km, 5 points sont tirés aléatoirement. Sur ces 5 points, vous allez devoir réaliser 3 EPOC successifs et indépendants – un EPOC est un point d’écoute/observation de 5 minutes durant lequel vous allez noter tous les oiseaux vus et entendus qui vous entourent.

Et ça, ce sera à répéter 3 fois dans l’année.

Si une maille proche de chez vous vous fait de l’œil, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Carte de la localisation des mailles

Cliquer ici pour avoir accès au tutoriel EPOC-ODF

Contact :

Marine Schmitt : 

marine_schmitt@live.fr

Ida Delpy

ida.delpy@lpo.fr

ATELIER FABRICATION DE NICHOIRS

🔨 Le mercredi 22 février aura lieu le premier chantier construction de nichoirs à la salle polyvalente de Loudes de 9h30 à 17h. Il est prévu de découper mais aussi d’assembler les pièces pour fabriquer des nichoirs de Torcol fourmilier et Huppe fasciée. Ce sont des espèces cavernicoles, autrement dit, elles nichent dans des cavités déjà existantes, comme des anciennes loges de pics. Les nichoirs peuvent donc proposer une autre alternative face à la raréfaction de ces sites de nidification.

🔔 Le petit matériel (bois, clous, vis…) est mis à disposition par la LPO. Mais nous sommes à la recherche d’outils supplémentaires (visseuse/perceuse, marteau, scie, agrafeuse manuelle…), si vous en avez à votre disposition n’hésitez pas à les ramener le jour J !

Contact :

Ida Delpy : 

ida.delpy@lpo.fr

Robert Montel 

robert.montel@lpo.fr

Pour s’inscrire, cliquer ici

 LES OISEAUX DES JARDINS

La LPO organise un événement au centre culturel de Saint-Germain-Laprade. Il y aura :

* Une exposition du  28 février au 24 mars. « Les oiseaux des jardins et d’ailleurs »

* Une conférence le 28 février à 20h30 sur comment défendre le droit des oiseaux d’habiter la terre, par Henri Rodier.

*🔨Un atelier nichoir le 10 mars de 18h à 19h30 avec Henri Rodier et Robert Montel. Sur inscription /10  € par personne.

Contact :

Robert Montel 

robert.montel@lpo.fr

Henri Rodier : 

henri.rodier@gmail.com

GROUPE JURIDIQUE 

Avoir quelques notions juridiques peut être utile pour défendre la biodiversité. C’est le cas lorsque la LPO, association agréée, doit tout faire pour empêcher qu’un projet néfaste voit le jour ou pour demander réparation des dégâts causés à la Nature. Dans ce cadre, le Comité territorial Auvergne a décidé de créer un groupe juridique et d’en confier la responsabilité à Robert Montel et Henri Rodier, deux délégués représentant la Haute-Loire auprès du CT. Celui-ci s’est réuni à deux reprises le 16 septembre 2022 et le 21 janvier 2023. Il rendra ses conclusions au mois de juin 2023.

Une des actions d’ores et déjà mise en place, concerne la formation juridique ouverte, notamment en visio-conférence, aux bénévoles actifs. La première formation a été organisée le 20 janvier. Elle a porté sur l’organisation juridictionnelle et le contentieux administratif. Une deuxième et une troisième suivront. Elles porteront sur les contentieux exercés devant les juridictions civiles et pénales et sur les principaux articles du code de l’environnement utilisés devant les juridictions. Tous les travaux conduits par le groupe local s’intègrent dans les travaux du réseau juridique mis en place au plan régional par la LPO Aura.

Si vous souhaitez suivre ces formations ou participer aux missions juridiques vous pouvez prendre contact avec le référent.

Contact :

Henri Rodier : 

henri.rodier@gmail.com

PROSPECTION PIE-GRIECHE GRISE 

En 2023, nous proposons aux personnes volontaires de nous aider à mieux connaitre la présence de la Pie-grièche grise dans le nord de la Haute-Loire et la vallée de l’Ance, secteurs considérés sous-prospectés pour cette espèce.

Vous pouvez prendre connaissance des secteurs à prospecter en accédant à la carte suivante 

Des cartes de terrain seront transmises par mail aux participant.e.s pour chaque maille. Possibilité d’accompagner une personne connaissant déjà l’espèce pour se « former ».

Quelques conseils sur la manière de prospecter en cliquant ici 

Contact  pour vous inscrire :

Sébastien Nottellet  : 

sebastien.nottellet@lpo.fr

 

Pour que cette publication continue d’être alimentée, nous sommes à la recherche de rédacteurs/trices. Si vous aussi, vous avez envie de parler d’un sujet qui vous passionne en rapport avec la nature, ne ratez pas cette occasion.

Partagez nous vos idées ici

La parole à un salarié engagé depuis 30 ans à la LPO

FRANCK CHASTAGNOL

1) Comment as tu découvert la LPO ? Et qu’est ce qui t’a poussé à t’y engager ?

J’ai découvert la LPO dans un article de l’Eveil de la Haute-Loire qui parlait du nourrissage des oiseaux durant l’hiver 89/90 ! Je m’intéressais alors à la photographie de la nature et je voulais mieux connaitre les oiseaux qui me passionnaient…depuis peu ! J’ai écris une lettre à Bruno Gilard qui venait de monter l’antenne 43. Il me répondit avec une double page manuscrite et de nombreux dépliants ainsi que les 4 premiers numéros de l’ancêtre des « nouv’ailes » : « Lou miagou » (100 numéros de 1990 à 2009). Ce fut une révélation devant tant de bienveillance de la part de Bruno qui allait être par la suite notre responsable lors de l’ouverture du premier local LPO 43 à Langeac en novembre 1992.

2) Quelles sont les principales missions que tu assures dans ton travail ?

Le poste que j’occupe à la LPO depuis nov. 1992 (voir photo !) est « multitâches » pour faire face aux demandes des 3 secteurs d’activités de l’association :

  • l’éducation à l’environnement par l’encadrement de sorties, de séjours, la réalisation de conférences, d’animations scolaires, d’événementiels, la conception de supports pédagogiques (dépliants, expos…)
  • l’expertise naturaliste pour mieux connaitre la richesse de notre département et mesurer l’impact de projets divers, je suis plutôt connaisseur de l’avifaune, des mammifères, des odonates, des amphibiens et reptiles ;
  • la gestion des milieux naturels, notamment de zones humides mais aussi de terrains de collectivités, d’entreprises auxquelles je délivre de nombreuses astuces pour accueillir la biodiversité. Enfin je viens de passer une formation à la conduite de « minipelle » ce qui me permet d’avoir une certaine autonomie dans la réalisation des mares notamment.

Pour finir, j’assure aussi bon nombre de relations presse, et j’ai longtemps fait le lien avec la vie associative de la LPO en animant le GL !

3) En tant que salarié de l’association, comment ton travail s’intègre t’il avec l’action des bénévoles ?

Travailler à connaitre et protéger la biodiversité demande beaucoup de temps, de moyens, ce que nous n’avons pas à la LPO. Nous sommes une association militante, parfois dérangeante, qui ne reçoit pas forcément le soutien qu’elle devrait, malgré son utilité publique, les urgences environnementales… Mais notre force c’est le soutien de nombreux adhérents, et nos bénévoles dans les territoires. Aussi je me repose souvent sur leurs connaissances, leur ancrage territorial, leurs bonnes volontés, leur militantisme. Nous avons en 43 un vrai réseau sur lequel nous pouvons, nous salariés, compter. Outre cela, la LPO est une association, dirigée par des bénévoles élus, et où les actions salariées sont souvent démultipliées par les actions bénévoles. C’est une force unique et nous la valorisons auprès de nos partenaires institutionnels.

4) Qu’est ce que cette expérience à la LPO t’apporte ?

Bon, je dois dire que c’est plus qu’une expérience, 30 ans c’est une vie ! Oui, j’ai consacré mon temps et mon énergie à la protection de la biodiversité et à la reconnaissance de la LPO en 43 (nous sommes partis de zéro !), cela a toujours correspondu à mon souhait d’agir pour une bonne cause, à ma passion d’observer et de protéger les oiseaux, à mon souhait d’agir pour cette noble et vieille dame qu’est la LPO !

5) Quel est ton plus beau souvenir au sein de l’association ?

L’organisation d’un festival d’art animalier autour de la Maison des oiseaux dans le prieuré de Lavoute chilhac avec des artistes merveilleux renommés en 1999 et 2000, ou l’accueil de notre président national ABD à la forteresse de Polignac 10.000ème refuge en 2005. Il faut dire que je regardais jadis ses émissions sur France 2 quand j’étais môme, alors le recevoir !!

6) Quelle est ta plus belle observation naturaliste en Haute-Loire?

Le chant des œdicnèmes (aujourd’hui disparus ) les nuits de bivouac à la belle étoile autour de Mazeyrat d’allier, ou l’observation de jeunes de Tengmalm et d’un jeune aigle botté durant la même journée en septembre 93, ou la femelle Grand Duc se gonflant sur son aire devant un grand corbeau pillard, ou….

© Franck CHASTAGNOL 

Une question ? 

Envie de vous investir ?

SONDAGE

Quel bénévole êtes-vous ?

Voici un petit questionnaire qui vous permettra de nous faire connaître vos envies et aspirations au sein du groupe local LPO !

Questionnaire

Vous êtes intéressé/e pour participer à des suivis d’espèces ? 

Les coordinateurs ont toujours besoin d’aide pour les prospections de terrain, pour des actions de protection, etc…

Faites-vous connaître auprès d’eux !

Suivi Milan royaux
Alexis
alexis.bruyere@yahoo.fr
Suivi Hibou Grand-duc
Michel
michel.danthony@orange.fr
Suivi Ardéidés
Linda
lindamalquet@hotmail.com
Suivi Effraie des clochers
Michelle et Alex
groupelocal43@lpo.fr
Suivi Busards
Sylvie
sylvie.schrepel@gmail.com
STOC SHOC EPOC
Romain
romain.riols@lpo.fr
Suivi Faucon Pélerin
Arlette
04.71.08.77.14
Atlas 2021-2024
Alexis alexis.bruyere@yahoo.fr 
& Marine
 marine_schmitt@live.fr 

Vous êtes intéressé/e pour participer à la vie du Groupe local ? 

Les référents ont toujours besoin d’aide pour l’organisation, la participation lors des foires et des actions, la rédaction d’articles, etc…

Faites-vous connaitre auprès d’eux !

Contact général                   06.07.41.35.32
Robert                           rmontel@hotmail.fr
Commission refuge
Robert
rmontel@hotmail.fr  
Commission construction
et pose de nichoirs
Maurice
maurice.jallat@free.fr 
Commission stands & foires Suzanne
suz.gomez43@gmail.com
Commission communication
Marine
   marine_schmitt@live.fr 

Vous n’êtes pas encore adhérent à la LPO ? 

Vous avez oublié de réadhérer pour l’année en cours ?

REJOIGNEZ-NOUS !
Adhérez à la LPO

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 07 février 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/les-dernieres-nouvailes-de-la-lpo/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/les-dernieres-nouvailes-de-la-lpo/