— Actualités —

La participation aux instances de l’eau

En France, la gestion de l’eau est collective. Services de l’Etat, collectivités territoriales, usagers de l’eau et associations participent activement à ces discussions. Grâce au témoignage de Georges Ravanat, bénévole très investi, nous vous proposons de découvrir les instances de l’eau et notre place dans ce dispositif.

La gestion de l’eau en France

L’eau est essentielle pour la vie, elle est d’ailleurs souvent reconnue comme un bien commun. Depuis les années 1960, la législation pose les grands principes de la protection de l’eau. Aujourd’hui, 4 lois et une directive cadre sur l’eau permettent de protéger l’eau et les milieux aquatiques. La gestion de l’eau devient ainsi collective, en se fondant sur la concertation des usages.

Les instances de l’eau

La gestion par bassin hydrographique* permet une prise en compte territoriale et cohérente de l’eau. Il en existe 6 en France métropolitaine. Par exemple, la rivière Isère appartient au bassin Rhône-Méditerranée.

Plus localement, ce sont les contrats de rivières, Comités Départementaux de l’Eau, Commissions Locales de l’Eau qui permettent de protéger les ressources en eau et leur biodiversité.

1- Les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eau en France (SDAGE)

Le rôle de FNE Isère et de ses bénévoles

FNE Isère participe activement aux instances de l’eau. L’association est représentée parfois par ses salariés et principalement par ses bénévoles. Ils ont pour rôle de rappeler l’importance d’une préservation de l’environnement dans les décisions. FNE Isère insiste pour que ce sujet soit reconnu au même titre que les enjeux de développement du territoire.

Le témoignage d’un représentant 

Georges Ravanat est l’un des représentants de FNE Isère dans les diverses réunions autour de l’eau. Il participe à plus d’une dizaine d’instances sur le territoire du Drac et de la Romanche (CLE du SAGE Drac Romanche, contrat de rivière Romanche, comité consultatif de la RNR des Isles du Drac…).

2- Georges Ravanat, représentant de FNE Isère

Très investi sur cette thématique, il a notamment participé à la mobilisation qui a permis le retour de la gestion publique de l’eau à Grenoble après sa privatisation illégale en 1989.

Cependant, l’évolution de la concertation l’inquiète depuis quelques années. L’épuisement de l’engagement associatif, le manque d’écoute de certains décideurs, les compromis parfois négatifs pour la nature ou qui ne suffisent pas à la protéger… Ces changements peuvent bousculer les principes de la gestion de l’eau.

Pourtant, le contact avec les élus locaux est plus que bénéfique. Par exemple, certains opposants d’hier sont aujourd’hui convaincus de la préservation de zones humides sur leur commune et remercient l’association pour sa mobilisation !

Vous souhaitez en savoir plus sur les instances de l’eau ? Vous aimeriez vous investir dans cette thématique ? Contactez-nous sur helene.taunay@fne-aura.org.

 

*Définition :

Bassin hydrographique :  zone dans laquelle toutes les eaux de ruissellement convergent à travers un réseau de rivières, de fleuves et éventuellement de lacs vers la mer, dans laquelle elles se déversent par une seule embouchure, estuaire ou delta.

Publié par FNE Isère

Le Lundi 06 mars 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/la-participation-aux-instances-de-leau/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/la-participation-aux-instances-de-leau/