Le comité départemental de l’eau (CDE)
Le CDE est une structure de concertation et d’information sur le thème de la gestion de l’eau, notamment en période de crise de sécheresse. Ce comité réunit les acteurs impliqués ou concernés par la gestion de l’eau en Isère : les services de l’État, les collectivités, les usagers de l’eau et les associations. Un siège est attribué à France Nature Environnement (FNE) Isère en tant qu’association de protection de la nature.
Figure 1: Eau courante, Nathalie Houdin
Quels sont ses objectifs ?
Les objectifs du CDE sont de faciliter les échanges d’information, d’estimer la situation de la ressource en eau et de proposer des mesures pour la protéger.
Ce comité est réuni pour trois types de réunions :
- Le CDE « qualité » une fois par an, pendant l’hiver ;
- Le CDE « quantité », en situation de crise (comme les comités sécheresse) ;
- Le CDE « milieux aquatiques » si nécessaire.
Historique de la création du CDE
Auparavant, l’instance traitant de l’eau au niveau départemental était le Comité Sécheresse. Le préfet réunissait ce comité lorsque la gestion conjoncturelle de la sécheresse s’imposait. Ces réunions de crise se tenaient à partir du mois d’avril. Elles servaient de réunions de concertation préalables à la prise des arrêtés préfectoraux « sécheresse ».
Or, la gestion de l’eau doit se réfléchir de manière globale et structurelle, pas uniquement en période de crise. Le sujet de la qualité de l’eau est aussi important. C’est pourquoi les comités sécheresse ont laissé la place au Comité Départemental de l’Eau (CDE) en 2018.
Malgré une certaine abondance de la ressource en eau, le territoire isérois fait souvent face à des sécheresses. La pression démographique et l’agriculture impactent fortement les ressources disponibles. La conciliation des usages est alors essentielle. Il faut satisfaire le plus grand nombre, en impactant le moins possible les milieux naturels.
Figure 2: La sécheresse est une forte problématique en Isère. FNE Isère
La position de FNE Isère
Les CDE se réunissent régulièrement afin de débattre des mesures à prendre et de la stratégie pour économiser l’eau indispensable à l’ensemble des besoins. L’anticipation des périodes de sécheresse nécessite que les membres du comité examinent notamment l’état des cours d’eau, la météorologie, etc. Mais les délais sont souvent trop longs pour prendre les mesures de restriction nécessaires à la préservation du milieu aquatique.
En restreignant trop tard et trop peu les usages de l’eau, les conséquences sur les milieux naturels se font vite sentir : assec* prolongé, mortalité de la faune, etc. Il est donc primordial que les associations de protection de la nature participent à ce type d’instance de concertation globale.
Notre fédération insiste sur la réactivité des mesures à prendre pour qu’elles soient efficaces pour la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.
Pour plus d’informations :
- Article détaillé sur le CDE isérois, écrit par Jacques Pulou
- Livret « gestion de crise » : https://www.fne-aura.org/actualites/region/un-livret-sur-la-gestion-de-la-crise-secheresse/
Définition :
Assec : assèchement temporaire d’un cours d’eau (d’un tronçon ou dans sa totalité) ou d’un plan d’eau.
Publié par FNE Isère
Le Mardi 26 octobre 2021
https://www.fne-aura.org/essentiel/isere/le-comite-departemental-de-leau-cde/
Partager