— Actualités —

Cet été, prenons grand soin de nos cours d’eau !

Avec les changements climatiques et les difficultés observées en matière de gestion de la ressource en eau, il devient de plus en plus évident que la préservation de l'eau et des milieux aquatiques doit être une préoccupation prioritaire, permanente et universelle. Bien que la période estivale soit souvent synonyme de relâchement et d'oubli des tracas du quotidien, chacun se doit d'adopter un comportement exemplaire au regard des enjeux écologiques majeurs de notre époque.

LES BARRAGES EN GALETS, FAUSSE BONNE IDÉE

L’an dernier, en synergie avec de nombreux acteurs ardéchois, nous avons édité une plaquette pour sensibiliser aux impacts liés à la réalisation de petits barrages en galets sur nos rivières en été. Cette plaquette est relayée et distribuée par les brigades estivales. Elle s’accompagne d’une campagne de sensibilisation sur le net, afin d’assurer une diffusion large de son contenu. Le sujet est toujours d’actualité et la campagne de sensibilisation continue. N’hésitez pas à la relayer, à imprimer des plaquettes ou à nous en demander.

Les barrages en galets, fausse bonne idée !

HALO À L'EAU

Chasse aux éclairages sur les milieux aquatiques ! Les éclairages de nos villes et villages ont un impact sur notre environnement et tout particulièrement sur les milieux aquatiques. Les cours d’eau qui passent sous nos ponts sont peuplés de plantes, insectes et poissons qui la nuit ont besoin d’obscurité. Malheureusement nombreux sont les éclairages qui viennent directement perturber ces milieux fragiles et essentiels.

Les cours d’eau sont les plus grands réservoirs de biodiversité qui traversent nos villes. Ils servent de corridors à l’ensemble des poissons. Nous savons que la lumière perturbe le comportement de certains poissons devenant ainsi une barrière à leur déplacement. Un faible taux d’éclairement sur un milieu aquatique peut aussi retarder la métamorphose des têtards ou inféconder les œufs de certains poissons.

https://www.fne-midipyrenees.fr/2022/10/26/halo-a-leau-chasse-aux-eclairages-sur-les-milieux-aquatiques/

 

À SEC ! NOS COURS D'EAU ONT BESOIN DE VOUS

Autre campagne relayée par le mouvement FNE, "à sec" invite à devenir sentinelle de l'eau en transmettant des observations des lits des cours d'eau.

https://sentinellesdelanature.fr/campaign/5/A-SEC.view.html

 

Passez un été studieux et respectueux ! Sensibilisez autour de vous et participez aux différentes campagnes !

 

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Mardi 04 juillet 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/cet-ete-prenons-grand-soin-de-nos-cours-deau/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/cet-ete-prenons-grand-soin-de-nos-cours-deau/