— Actualités —
FNE Haute-Savoie a déposé son avis à l’enquête publique sur le projet de modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint Pierre en Faucigny, qui se terminait le 7 juillet 2023. Les modifications proposées par la commune sont à la marge, alors que le problème de sur-consommation d'espace et de sur-construction de logements apparaît comme le sujet de fond à traiter, par des mesures drastiques et efficaces.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Rochois, adopté en 2014, prévoit des objectifs chiffrés, commune par commune, pour le nombre de logements à construire sur une période de 15 ans. Pour Saint Pierre 960 logements sont autorisés entre 2014 et fin 2029, soit en moyenne 64 logements par an, avec 60% d’habitat collectif, 30% d’habitat intermédiaire et 10% d’habitat individuel.
Or, la commune de Saint Pierre a accordé des permis de construire pour 1051 logements sur la période 2017-2022, en seulement 6 ans ! A cela, il faut ajouter les constructions réalisées sur la période 2014-2017. Le nombre de logements construits dépasse donc déjà largement les engagements de la commune vis à vis du SCoT du Pays Rochois. S’y ajoute une artificialisation excessive des espaces utilisés par l’agriculture alors que la consommation d’espace sur la période 2021-2030 devra être divisée par deux en application de la loi climat et résilience et de son objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
La fuite en avant constatée à Saint Pierre, comme dans d’autres territoires voisins, face à une urbanisation incontrôlée ne respectant pas les engagements du SCoT, est à freiner dès à présent.
Dans son avis à cette enquête publique, FNE Haute-Savoie préconise une pause dans la délivrance de permis de construire, afin de mener à bien une réflexion permettant un retour à la raison et une conformité de l’ensemble du Pays Rochois avec son SCoT.
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Jeudi 20 juillet 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/une-pause-dans-la-construction-immobiliere-simpose/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/une-pause-dans-la-construction-immobiliere-simpose/