Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Une pause dans la construction immobilière s’impose

FNE Haute-Savoie a déposé son avis à l’enquête publique sur le projet de modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint Pierre en Faucigny, qui se terminait le 7 juillet 2023. Les modifications proposées par la commune sont à la marge, alors que le problème de sur-consommation d'espace et de sur-construction de logements apparaît comme le sujet de fond à traiter, par des mesures drastiques et efficaces.

Jeudi 20 juillet 2023 Villes et territoires

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Rochois, adopté en 2014, prévoit des objectifs chiffrés, commune par commune, pour le nombre de logements à construire sur une période de 15 ans. Pour Saint Pierre 960 logements sont autorisés entre 2014 et fin 2029, soit en moyenne 64 logements par an, avec 60% d’habitat collectif, 30% d’habitat intermédiaire et 10% d’habitat individuel.

Or, la commune de Saint Pierre a accordé des permis de construire pour 1051 logements sur la période 2017-2022, en seulement 6 ans ! A cela, il faut ajouter les constructions réalisées sur la période 2014-2017. Le nombre de logements construits dépasse donc déjà largement les engagements de la commune vis à vis du SCoT du Pays Rochois. S’y ajoute une artificialisation excessive des espaces utilisés par l’agriculture alors que la consommation d’espace sur la période 2021-2030 devra être divisée par deux en application de la loi climat et résilience et de son objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

La fuite en avant constatée à Saint Pierre, comme dans d’autres territoires voisins, face à une urbanisation incontrôlée ne respectant pas les engagements du SCoT, est à freiner dès à présent.

Dans son avis à cette enquête publique, FNE Haute-Savoie préconise une pause dans la délivrance de permis de construire, afin de mener à bien une réflexion permettant un retour à la raison et une conformité de l’ensemble du Pays Rochois avec son SCoT.

  • Cette pause permettra d’évaluer les limites d’accueil du territoire, en particulier concernant la ressource en eau (le territoire est déjà en alerte sécheresse et sur le point de passer en alerte renforcée) et les solutions de mobilité durables (alors que la modernisation de la ligne ferroviaire a été repoussée).
  • Cette réflexion doit se faire dans un cadre large, en lien avec Genève, qui ne peut continuer à créer des emplois sans proposer les logements correspondants en Suisse, ce qui conduit à priver de solutions de logements abordables les personnes travaillant en Haute-Savoie, avec des salaires en euros.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Jeudi 20 juillet 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/une-pause-dans-la-construction-immobiliere-simpose/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts