— Actualités —
La trame noire est pour vous un terme obscur ? Pourtant, une très grande partie des espèces animales est nocturne et a donc besoin de l’obscurité pour vivre, se déplacer, se reproduire… Cette trame noire est grandement atteinte par la pollution lumineuse et nos systèmes d’éclairage public. Dans le bassin versant de la Bourbre, au nord de l’Isère, plusieurs acteurs du territoire se mobilisent pour lutter contre ces impacts : dans le cadre du Contrat Unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre piloté par l’EPAGE de la Bourbre, FNE Isère propose des actions pour préserver la trame noire et améliorer sa fonctionnalité là où elle est dégradée.
Au-delà des effets négatifs de la pollution lumineuse sur la santé humaine, l’observation du ciel nocturne et des coûts énergétiques engendrés, la biodiversité est elle aussi fortement impactée. On sait généralement que les insectes sont des espèces nocturnes, mais on ignore souvent que bien d’autres espèces animales le sont (28% des vertébrés et 64% des invertébrés, source : Holker et al., 2010). C’est donc une immense population d’êtres discrets à préserver des nuisances de la pollution lumineuse provoquées par les activités humaines : mammifères (dont les chauves-souris), insectes (dont les papillons nocturnes et les vers luisants), amphibiens, oiseaux sédentaires ou en migration…
L’éclairage artificiel généralisé a des conséquences non négligeables sur les espèces puisqu’il intervient :
Que ce soit les grandes agglomérations autour de Bourgoin-Jallieu et de la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau, ou les territoires plus ruraux, tous sont touchés par la pollution lumineuse.
Pour préserver et restaurer les continuités écologiques sur le territoire du bassin versant de la Bourbre, le Contrat pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, piloté par l’EPAGE de la Bourbre, a été signé en décembre 2017 pour une période de 5 ans. Ce contrat regroupe 59 projets en faveur de la biodiversité, portés par 24 partenaires locaux. De par son expérience, FNE Isère a proposé des actions pour la préservation de la trame noire, notamment par le biais du conseil et de la sensibilisation.
Crédits : EPAGE de la Bourbre
Pour un éclairage public qui satisfasse à la fois les usagers tout en ne représentant pas une charge financière et environnementale trop importante, FNE Isère a élaboré une charte. C’est sur la base de ses 5 principes que nous proposons aux communes et aux acteurs économiques des possibilités d’actions pour améliorer leur éclairage extérieur.
Plusieurs communes du territoire ont déjà fait le choix d’éteindre l’éclairage public en milieu de nuit. Le travail dans le cadre des Trames Vertes et Bleues permet de compléter les arguments économiques par des arguments de protection de la biodiversité et d’aller plus loin dans la démarche.
Les impacts de la pollution lumineuse sont souvent mal connus et l’information est essentielle. FNE Isère propose ainsi divers évènements pour apprendre à mieux connaitre la biodiversité nocturne et les menaces qui pèsent sur elle.
L’ensemble de ces animations, qui ont attiré environ 200 personnes, ont traité de différentes thématiques :
Crédits : EPAGE de la Bourbre
Publié par FNE Isère
Le Jeudi 16 mai 2019
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/sensibiliser-les-elus-et-le-grand-public-au-role-de-la-trame-noire-en-bourbre/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/sensibiliser-les-elus-et-le-grand-public-au-role-de-la-trame-noire-en-bourbre/