— Actualités —

Portraits de bénévoles : Brigitte

Les mots de Brigitte… “Je me rends compte au fil des années que la nature est mon principal lieu ressource. Cela vient sans doute de ma petite enfance : je vivais en ville, mais je passais toutes mes vacances chez mes grand-parents à la campagne, à côté de Reims. Je rejoignais mes cousins là-bas et nous passions nos journées dehors ou dans le jardin avec les poules et les lapins. Mes grands-parents nous laissaient une grande liberté, nous pouvions vivre dans cette nature comme nous le voulions. Grâce à cette indépendance, j’y ai fait mes propres découvertes, en observant tout simplement. Je me rends compte maintenant que lorsque je ne vais pas très bien, c’est la nature qui me redonne de l'énergie. J'aime beaucoup marcher et me sens beaucoup plus en éveil. Je suis plus attentive, j’observe les plantes, les arbres, j’écoute les oiseaux…”

Profil

Brigitte est éducatrice de jeunes enfants et après avoir travaillé dans divers lieux d’accueil de la petite enfance : crèches, service de pédiatrie, foyer de l’enfance, elle a fini sa carrière comme animatrice d’un Relais Assistant.es Maternel.les (RAM). Brigitte est aussi mère de 4 grands enfants. Souvent dehors dans son enfance, elle a voulu transmettre cet amour à ses enfants, en les incitant au quotidien à faire des activités à l’extérieur. Pendant les vacances, par exemple, toute la famille est partie faire une randonnée avec un âne ! Depuis sa retraite, Brigitte s’investit dans plusieurs activités : association autour d’une enfant handicapée, accueillante dans un LAEP (lieu d’accueil enfants parents). Récemment, elle a découvert FNE Isère par son mari, très investi dans le développement durable. C’est aussi l’occasion pour eux de faire une activité ensemble : “Aller nous balader dans la nature étant une de nos activités préférées, les sorties de FNE nous offrent une façon de regarder autrement la nature tout en partageant un bon moment à deux”.

Que ce soit pour aider les enfants handicapés ou les jeunes parents, ou encore pour partager un moment convivial avec ses proches, on voit que ce qui passionne Brigitte, c’est le relationnel.

Une bénévole qui apprend puis enseigne

Brigitte a adhéré à FNE Isère en mars 2019, et a commencé à s’intéresser à nos sorties nature pour se former. “Un jour, l’animateur s’est arrêté et nous a demandé d’écouter la vie sous nos pieds : je me suis rendue compte que je n’entendais presque rien. J’ai alors réalisé que je n’étais pas assez à l’écoute et consciente de toute cette vie minuscule qui m’entourait ! Cette prise de conscience m’a permis de changer mon comportement. Maintenant, je m’arrête beaucoup plus pour écouter, regarder, observer avec d’autres filtres, je suis beaucoup plus en alerte.” Riches de ses nouvelles connaissances, elle aime les transmettre à ses petits-enfants : “Nous sommes allés avec eux dans un camping à la ferme, au printemps nous avons fait une balade dans le Vercors avec un âne, et nous avons comme projet de bientôt les emmener dans un gîte en montagne. Une de nos petites filles est particulièrement “éveillée” sur ce sujet, elle nous montre tout ce qu’elle voit, chaque fleur, chaque oiseau, on n’avance pas vite 😉 mais elle a bien raison !” Avec FNE, Brigitte continue de participer aux sorties nature, et donne aussi quelques coups de main : elle répond à un appel à bénévole pour tricoter des cocardes coquelicots, puis elle encadre une sortie du festival scolaire. Elle vient aussi au Festival du Film Nature et Environnement, pour admirer “Dans les bois”, “Queen without land” et “La marche des loups”. Ensuite, Brigitte découvre le Réseau d’Echange et de Formation qui va lui permettre de valoriser ses connaissances et de transmettre son savoir. Tout d’abord, elle co-anime une formation pour tisser des éponges tawashi. La seconde fois, c’est elle qui animera complètement la formation : le 19 mars 2020, elle proposera d’apprendre aux gens à tricoter des éponges avec des chutes de laine ! “J’essaie de plus en plus de minimiser mes déchets, et de réutiliser ce qui peut l’être. Si je peux transmettre certaines techniques à d’autres personnes, je serai heureuse de pouvoir le faire.”

C’est un bel exemple de parcours de bénévole, qui montre qu’une association de protection de l’environnement a toujours besoin de personnes motivées comme Brigitte. Notre association ne vit pas que grâce aux connaissances des naturalistes : chacun.e a ses connaissances, et c’est cette diversité qui fait la force de FNE, car tout le monde s’enrichit mutuellement des choses vécues ou apprises.

Qu’est-ce que le bénévolat à FNE t’a apporté ?

“J’ai appris des techniques, comme le tawashi, mais j’ai surtout ouvert mon regard lors de mes balades. J’ai appris à donner du sens au monde vivant qui m’entoure, je suis plus vigilante maintenant. Les rencontres m’ont aussi beaucoup apporté. Les échanges sont faciles puisque nous partageons des idées communes. Ici, tout le monde pense autour de la terre nature pour apprendre à mieux la connaître, à mieux la respecter, et pour mieux vivre ensemble, dans une communauté qui se reconnaît par ses valeurs de respect. Ses nouvelles idées, ses nouvelles valeurs, j’ai plaisir à les transmettre à mes petits enfants, ce sont eux qui seront responsables de la planète dans quelque temps.”

“Pour le moment, j’ai l’impression d’avoir surtout beaucoup reçu.”

Que faut-il pour être un.e bon.ne bénévole ?

“Ce qui est très important dans le bénévolat, c’est l’échange, c’est pour ça que je suis contente de proposer un REF. Pour le moment j’ai beaucoup appris, aussi maintenant, j’ai envie de donner. Il y a quelques années, j’ai fait partie d’un réseau d’échanges de savoirs et j’aimais beaucoup ce concept : l’équilibre entre donner et recevoir. A FNE, je peux aussi vivre cet échange et c’est très motivant pour moi d’y participer”.

“Pour moi le bénévolat, c’est donner et recevoir.”

Publié par FNE Isère

Le Lundi 02 mars 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/portraits-de-benevoles-brigitte/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/portraits-de-benevoles-brigitte/