Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Publications —

Le soutien de FNE 43 à l’OFB

France Nature Environnement Haute-Loire (FNE 43) dénonce les dégradations menées par la Coordination Rurale à l’encontre de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) le 18 janvier 2025 au Puy-en-Velay.

Encore une fois l’OFB en prend pour son grade avec un énième affront contre cette institution qui ne cherche qu’à faire respecter le code de l’environnement qui rappelons le est inscrit dans la loi et doit être respecté par tous.

Qui plus est, l’attaque gratuite menée par la Coordination Rurale sur les bâtiments de l’OFB est motivée et justifiée par le fait qu’il y aurait trop de contrôle. Est ce qu’un usager de la route se plaint quand il se fait contrôler par un gendarme au point de déposer un animal mort devant la caserne ? Comme pour les usagers de la route, les agriculteurs ne peuvent pas se soustraire à la loi, le deux poids deux mesures ne doit pas exister.

Summum de la bêtise/cruauté , accrocher un blaireau mort à la porte de l’OFB … un acte barbare affligeant qui reflète bien l’état d’esprit de ces quelques personnes qui soit disant nourrissent la France, comment leur faire confiance ? L’animal mort sur le pas de porte d’un ennemi ferai penser à un film sur la mafia (Le Parrain).

Les difficultés que rencontrent les agriculteurs sont nombreuses et nous en sommes conscients mais il ne faut pas se tromper d’ennemi. C’est le système dans lequel la FNSEA à plongé la profession en 80 ans d’existence, asservissant les travailleurs du monde agricole pour toujours plus d’endettement, de travail et de pesticides et moins de revenus. Ce syndicat qui n’a de syndicat que le nom n’a jamais défendu d’autres intérêts que les siens, la FNSEA n’a jamais cherchée le bien être des agriculteurs et éleveurs chez qui le taux de suicide est trois fois plus élevé que dans n’importe quelle profession en France.

Voilà le modèle corrompu que propose la FNSEA, véritable lobby qui agit avant tout pour soutenir les entreprises agroalimentaires mises en places et gérées par le syndicat. Tout cette organisation au service de la sacro-sainte agriculture conventionnelle et intensive ne vise qu’un seul intérêt : le profit. Au détriment de nos sols, nos animaux et nos corps qu’ils empoisonnent.

Il est quand même ahurissant qu’encore en 2025 nous soyons obligé de rappeler l’importance du vivant et à quel point un retour à un modèle plus rural et respectueux de l’environnement est nécessaire. On ne peut pas empoisonner la terre qui nous nourrit.

L’agriculture biologique relève ce défi et devrait être un exemple suivi par tous. Il existe des alternatives aux pesticides et leurs réduction peut augmenter la marger nette. De nombreux exemples existent. Il faut changer de paradigme et remettre ce modèle gangrené à plat. La solution doit venir des agriculteurs / éleveurs et des consommateurs conscients du braquage qui se passe sous leurs yeux. A noter que les agriculteurs / éleveurs en bio sont soumises eux aussi aux
mêmes contrôles.

Alors en tant que représentants d’association environnementale mais aussi en tant que consommateurs nous apportons notre soutien entier et total à l’OFB injustement désigné comme bouc émissaire par ceux qui ont menés le modèle agricole dans cette direction, son rôle est plus que jamais essentiel quand on voit
certains syndicats agricoles demander la suspension des contrôles. Quand on est honnête, on n’a rien à cacher !

Pour aller plus loin, voici une vidéo intéressante à regarder

Publié par FNE Haute-Loire

https://www.fne-aura.org/publications/haute-loire/rn-88-la-retention-dinformations-environnementales-par-letat-et-la-region-jugee-illegale/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts