Soutenez-nous, faites un don !

— Publications —

La Pyrale du Buis

Se débarrasser de la pyrale du Buis ?

Dimanche 01 octobre 2017 Biodiversité

La Pyrale du Buis (Cydalima perspectabilis), un papillon originaire d’Asie dont les œufs ont probablement été importés au milieu de plantes, a commencé à envahir l’Europe il y a une dizaine d’années.

En l’absence de ses prédateurs naturels, elle est devenue invasive, a pullulé et envahi progressivement la France.

Elle a atteint le département du Rhône en 2014, s’attaquant d’abord aux buis urbains, puis progressivement à ceux des sous-bois des Monts d’Or.

La pullulation des chenilles, au début du printemps, sur les buis déjà attaqués l’année précédente passé, contribue à une invasion de l’ensemble des buis du département.

Les jardineries proposent des traitements dont l’efficacité toute relative a désormais pu être testée. Le système digestif des chenilles est détruit lorsqu’elles absorbent les feuilles de buis sur lesquelles un bacille (Bacillus Thuringiensis) a été pulvérisé. Mais un tel traitement doit se faire à des périodes bien précises souvent difficiles à déterminer. Et surtout il faut éviter de pulvériser le produit sur d’autres plantes sous peine de détruire tous les animaux qui se nourrissent de leurs feuilles.

C’est dire qu’un tel traitement ne doit s’appliquer qu’à des buis isolés et doit être proscrit sur les buis en milieu naturel.

Le traitement au savon noir est assurément plus économique… mais totalement inefficace.

Un arrosage au jet d’eau bien dosé permet, sans défolier excessivement les buis, de déloger les chenilles mais les incite à aller vers le buis du voisin.

L’usage de pièges à phéromones enfin permet d’attirer des mâles et de les capturer. Le résultat peut paraître spectaculaire mais ne touche en fait qu’une infime partie de la population et ne peut en aucun cas enrayer la prolifération.

Et même si vous sauvez le buis de votre jardin en montant une garde assidue… rien ne pourra empêcher la Pyrale de s’en prendre aux buis sauvages des zones calcaires du département, du Mont d’Or aux Pierres dorées.

Les premières attaques dans l’Est de la France, il y a une dizaine d’années ressemblaient à celles que connaît la région lyonnaise depuis 2014. Une stabilisation des populations suit généralement une forte pullulation, probablement, faudra-t-il attendre que la nature répare par elle-même cet équilibre que l’homme a détruit.

Publié par FNE Rhône

Le Dimanche 01 octobre 2017

https://www.fne-aura.org/publications/rhone/la-pyrale-du-buis/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts