— Nos actions —

Sauvons l’Île de la Table Ronde

Lundi 01 octobre 2018 Biodiversité

La plus vaste forêt alluviale d’un seul tenant du Sud-Est de la France (400 ha) est menacée par l’implantation d’une entreprise horticole sur 25 ha de l’île à Solaize / Vernaison.

Depuis 1992, les pouvoirs publics, les collectivités locales appuyés par les associations naturalistes et les habitants ont massivement investi dans cette zone dédiée à la protection de la nature à l’éducation à l’environnement et à la balade.

Les résultats sont probants : 4 fois plus d’oiseaux, retour du castor et de la loutre, présence d’orchidées rares… Chaque année plus de 50 000 riverains s’y promènent et l’île accueille 800 classes sur le site du SMIRIL.

La Métropole de Lyon et la Préfecture ont décidé de réorienter le développement de ce site en déménageant la pépinière Chapelan (située actuellement en zone Sevezo et dont la délocalisation est donc indispensable) sur ce site, en lieu et place de 25 ha de forêt.

Or ce déménagement serait possible soit en zone agricole soit sur une ancienne plateforme industrielle, situées également sur les bords du Rhône.

Depuis 2017, le collectif de citoyens et écologistes a interpellé le Préfet, multiplié les messages médiatiques, recherché et proposé un plan B. Les associations de protection de la nature nationales et locales soutiennent ces actions pour rechercher une solution satisfaisante pour que la préservation de la sécurité de la pépinière ne se fasse pas au détriment de la biodiversité.

Le but n’est pas de gagner un procès après la déforestation, mais de protéger cette forêt et sa biodiversité maintenant, et pas dans 60 ans ! Il est donc nécessaire de signer la pétition (cliquer sur l’image pour accéder à la pétition en ligne).

Publié par FNE Rhône

Le Lundi 01 octobre 2018

https://www.fne-aura.org/actions/rhone/sauvons-lile-de-la-table-ronde/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts