Marche pour le climat – 27 mars 2021
Communiqué départemental
Marche climat du 28 mars 2021
Alors que le projet de loi « Climat et Résilience », issu des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, arrive cette semaine en séance plénière à l’Assemblée nationale, écologistes et citoyens ont participé à de nombreuses initiatives, dimanche 28 mars, partout en France, réclamant une vraie loi climat à la hauteur de l’urgence climatique.
Dans le département de l’Allier, une cinquantaine de participants ont adressé un plaidoyer pour le climat aux députés, sous le soleil de la Montagne Bourbonnaise.
Un arrêt à St Nicolas des Biefs au pied de l’Allée des Géants a fait l’objet d’un triste constat : allée méconnaissable suite à l’empierrement abusif de ce chemin creux, précipitant la perte des hêtres multi centenaires !
Une discussion s’est engagée autour du rôle de la forêt, à la fois victime du réchauffement climatique et atténuateur de ses effets par ses capacités à stocker le carbone, filtrer l’eau et libérer de l’oxygène.
Les participants se sont ensuite dirigés sur le plateau de la Verrerie ; ils ont pu partager les connaissances de Michel RENARD, naturaliste, rappelant en préalable l’historique des lieux, occupés au 17ème siècle par les verriers dont l’activité s’arrêtera une centaine d’année plus tard avec la disparition des hêtres dont le bois alimentait les fours.
Partant à la découverte de la tourbière, ils ont pu mesurer l’importance de ce mécanisme complexe de rétention de l’eau, véritable « éponge naturelle », à l’équilibre fragile pouvant être remis en question par la main de l’Homme. Une saignée dans ce milieu, pouvant réduire à néant ce que la Nature a mis des centaines d’années à constituer….
Cette journée, découvertes et sensibilisation, s’est terminée par une visite au site des éoliennes, situé à proximité.
Philippe BERTRAND, technicien conseiller en énergies renouvelables a présenté les enjeux de la transition écologique au travers du scénario Négawatt, associant le triptyque – sobriété et efficacité énergétique – développement des renouvelables ; l’enjeu étant de substituer aux ressources fossiles et nucléaires, les renouvelables.
Au pied d’une des « filles d’Eole », les échanges se sont poursuivis, au sujet de ce mode de production d’électricité, présentant peu d’impacts sur l’environnement…. bien que parfois contesté !
Le 29 mars 2021
Gérard Matichard
Sur la tourbière de la verrerie
L'allée des hêtres tortueux
Publié par FNE Allier
Le Mardi 13 avril 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/allier/14875/
Partager