Comprendre la Nature, c’est aller à sa rencontre, aller au-delà des apriori et des préjugés. Nous faisons partie de la Nature et à ce titre, la protéger c’est nous protéger. Coopérer, faire avec et non dominer, voilà vers quoi nous aspirons!
Il est nécessaire de collaborer, d’échanger et de s’écouter les uns, les autres. De là, pourront émerger des actions concrètes pour un monde vivable.
Pour cela :
En tant que fédération membre du réseau FNE, notre association bénéficie de nombreuses compétences qui sont mises à la disposition des membres de notre association. Plusieurs réseaux thématiques sont ainsi proposés permettant de monter et/ou d’actualiser ses compétences, d’échanger, de partager :
Chez FNE, on n’est pas seuls!
https://www.fne-aura.org/essentiel/region/agir-pour-la-nature-dans-les-reseaux-thematiques/
Le moindre des petits gestes a bien évidemment un impact sur la Nature et notre environnement. Mais, avant de corriger ne vaudrait-il pas mieux anticiper?
Anticiper pour notre association, c’est participer en amont du projet et cela commence par s’interroger sur son opportunité.
Tout projet doit nécessairement s’inscrire dans la transparence et la concertation.
Nous dialoguons et participons, tant que faire se peut au débat public, nous alertons les élus et services de l’Etat, nous nous prononçons sur les consultations et enquêtes publiques. Pour ce faire, une mission de veille doit être réalisée.
Nous sommes attentifs à la bonne application des textes juridiques.
En dernier recours et après avoir alerté, nous défendons devant la Justice les atteintes à l’environnement.