Contribution de FNE Allier à l’enquête publique concernant les zones humides

Projet d'arrêté facilitant l'implantation de plans d'eau en zone humide (Arrêté modifiant l’arrêté du 9 juin 2021)

Mercredi 12 juin 2024 Air Biodiversité Climat Eau Pollution Santé

PARTICIPATION DE : France Nature Environnement Allier à la consultation publique ouverte du 27 mai au 19 juin 2024 portant sur l’arrêté modifiant l’arrêté du 9 juin 2021 fixant les prescriptions techniques générales applicables aux plans d’eau !

France Nature Environnement Allier (FNE 03) est une association agréée de protection de l’environnement qui regroupe des adhérents et des associations. Nous agissons pour une meilleure protection de la nature dans un objectif d’intérêt général.

Le projet d’arrêté vise particulièrement à faciliter la création de plans d’eau dans les zones humides inférieures à 1 ha ce qui revient à remettre en cause l’existence de ces « petites » zones humides alors qu’elles représentent notre « assurance vie » face aux crises combinées du climat et de la biodiversité.

Comment peut-on en même temps parler de solutions fondées sur la nature, mettre en place des actions telle que la Stratégie des Aires Protégées qui vise prioritairement la protection des écosystèmes remarquables et riches en biodiversité dont les zones humides et d’un autre côté entraver leur protection et leur intégrité en facilitant la réalisation de plans d’eau dans les mêmes zones humides.

Les zones humides sont en danger sur l’ensemble de la planète et leur disparition est largement attestée, 64% des zones humides ont disparu depuis 1900 (Données OFB).

Les zones humides sont « vivantes et il est plus que temps de les protéger. Rappelons que seuls 6% des milieux humides en France métropolitaine sont estimés en bon état de conservation.

• Elles recèlent des trésors floristiques et faunistiques et accueillent plus de 30% des espèces menacées, la moitié des oiseaux et l’ensemble des grenouilles. Elles sont également un point d’étape migratoire.
  • Elles sont nos alliées pour combattre le réchauffement climatique car elles retiennent l’eau en jouant le rôle d’éponge limitant ainsi les crues et sécheresses (baisse des températures entre 0,5 et 3° en moyenne). En période d’étiage, elles ont un rôle fondamental.
  • Elles purifient les eaux en piégeant l’azote et les matières en suspension.
  • Elles sont de véritables puits de carbone (les tourbières) et sont incontestablement source de bien-être pour notre qualité de vie.
  • Elles sont également un atout touristique et font partie intégrante du patrimoine national.
  • Elles sont vitales pour notre santé et notre bien-être, la convention de Ramsar sur les zones humides 2024 avait pour thème  » Les zones humides, sources de bien-être humain ».

Bref, vous l’aurez compris les zones humides sont nos alliées, elles sont indispensables à notre survie et il est de notre devoir de tout mettre en place afin de les restaurer et les préserver. L’activité humaine a suffisamment contribué à la perte de biodiversité et à la disparition des milieux humides.

France Nature Environnement Allier est en conséquence opposée à ce projet de modification d’arrêté.

Publié par FNE Allier

Le Mercredi 12 juin 2024