Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Contribution FNE Allier à l’enquête publique EMILI

Mine de lithium - concession minière

L’enquête publique relative à la demande d’octroi de concession minière déposée par Imerys dans le cadre du projet EMILI s’est déroulée du 27 avril au 26 mai 2026.

FNE Allier a contribué en produisant une analyse détaillée du dossier, désormais accessible ci‑dessous.

Ce travail a été réalisé dans un contexte particulièrement exigeant :

  • un dossier volumineux et techniquement complexe,
  • des documents essentiels publiés tardivement,
  • des délais d’analyse très courts au regard de l’ampleur des enjeux,
  • et un refus de prolongation de l’enquête publique malgré la demande formulée par FNE Allier.

Malgré ces contraintes, un travail approfondi et rigoureux a pu être mené, en lien avec les associations du réseau FNE. La contribution, lien en bas de page, reflète cette analyse collective et met en évidence les nombreuses incertitudes, lacunes et insuffisances du dossier, notamment sur l’eau, la santé, la radioactivité, les déchets miniers, les impacts cumulés et la transparence des données.

FNE Allier continuera de suivre attentivement les prochaines étapes du projet et de porter les demandes de transparence, de complétude et de protection des milieux naturels.

Publié par FNE Allier

Le Mardi 26 mai 2026

https://www.fne-aura.org/actualites/allier/contribution-fne-allier-a-lenquete-publique-emili/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts