Mine de lithium Echassières (03) – Le débat a commencé !
Nos demandes pour un débat réussi
Et maintenant?
Avant tout, nous tenons à remercier l’équipe de la CNDP qui œuvre à la bonne équité du débat, nous en sommes conscients.
On attendait beaucoup de ces premières réunions publiques qui se sont tenues les 12 et 14 mars 2024. En amont les grandes questions que nous étions nombreux à nous poser, étaient :
- A quoi sert ce débat, sera-t-il suivi d’effets, quel sera son impact ?
Après ces deux premières réunions et si le projet stricto-sensu est bien questionné, force est de constater que seul le porteur de projet est interrogé et pour cause, il n’y a pas de contradicteurs « neutres » pour soutenir ou réfuter ce qui est avancé.
Les partie prenantes
La phase introductive de la première réunion a posé le cadre : ce sera de l’entre-nous au sens où aucun représentant de l’Etat n’était présent ou représenté. Pourtant nous étions fondés à pouvoir compter sur leur présence compte-tenu :
- Du soutien affirmé du gouvernement qui a salué cette initiative « exemplaire sur le plan environnemental et climatique qui participera à l’indépendance de notre pays »,
- Du renchérissement de Madame le Préfet de l’Allier qui a indiqué « c’est en partie dans l’Allier que se jouera la bataille cruciale de la transition énergétique et de la souveraineté économique…
ces annonces pouvant laisser supposer que le débat avait une utilité limitée.
Nous avons interrogé les animateurs du débat public qui ont confirmé avoir naturellement invité Madame le Préfet ou l’un de ses représentants qui se sont désistés au dernier moment
Les différents élus, les représentants d’associations (nécessairement présents dans la salle) n’ont pas été invités à s’identifier ne serait-ce qu’en levant la main. Dommage !
Une transition de métal qui ne dit pas son nom
Le débat s’est dès lors focalisé entre les acteurs du projet et les riverains directement concernés et impactés « territorialement parlant ». Mais si ce projet engage effectivement la vie d’un territoire, il engage plus globalement celui de la société toute entière. Appelons un chat, un chat. Et à ce titre, quel que soit le rôle de chacun, riverain, citoyen, élu, collectivités, associations, collectifs… ne nous laissons pas abuser et déposséder. Il faut bien comprendre que dès lorsqu’il est question de transition énergétique, il s’agit de transition de métal et de relance minière.
Ce débat c’est celui de la question de l’énergie, de la transition énergétique, de l’extraction de ressources « non renouvelables », de l’épuisement des sols, de notre manière de consommer et qui, dit au passage, pourrait interroger le statut du sous-sol et des biens communs.
Pour ou contre, là n’est pas la question
Il ne s’agit pas de savoir si nous sommes pour ou contre une mine de lithium dans l’Allier (ou ailleurs), pour ou contre le nucléaire, pour ou contre la voiture électrique, pour choisir entre une dépendance au pétrole ou aux métaux, pour évaluer les impacts environnementaux indéniables. Le sujet est bien plus vaste et nous ramène à l’opportunité du projet!
- Une mine dans quel but ?
- Quelle est sa raison d’être ? Qu’est ce qui peut faire dire que c’est pour notre souveraineté alors que la France est dépendante de nombreux autres métaux importés et notamment nécessaires aux batteries électriques ?
- Vers quel modèle de société voulons nous aller, ce qui renvoie à la question de la soutenabilité de notre modèle actuel ?
- Quelle place pour la voiture électrique ?
- Quelles solutions à la mobilité?…
Eclairer pour un débat utile
FNE Allier recommande que ces questions soient soulevées au cours du débat et qu’elles participent à une véritable stratégie à long terme de transition énergétique dotée d’une planification.
Pour FNE Allier, la question minière appelle une expertise indépendante et demande que des intervenants extérieurs soient appelés à participer au débat, telles que Judith Pigneur, ingénieure géologue spécialiste des impacts sociaux et environnementaux de l’extraction des métaux (NégaWatt), Aurore Stéphant, ingénieur géologue minier(SystExt), Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience.
Attendons la suite!
Agissons en semble
Pour participer au débat, plusieurs moyens sont à votre disposition sur le site de la Commission nationale du débat public (CNDP) :
- Donner son avis en ligne en moins de 10 minutes via la plateforme mise en place par la CNDP
- Poser des questions ou déposer votre avis sur le forum dédié
- Laisser un message sur le répondeur mis à disposition par la CNDP dans le cadre du débat, au 09 70 80 82 49.
- Participer aux réunions publiques, en présentiel ou en visio, grâce à l’agenda disponible ici.
Publié par FNE Allier
Le Mardi 19 mars 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/allier/debat-public-et-mine-de-lithium-echassieres-03/
Partager