La Nature et FNE Allier sont en deuil, Gérard nous a quittés.

Dimanche 06 mars 2022 Vie associative

Gérard, mon vieux Gérard, car voilà bien longtemps que nous nous connaissons.

Tout jeune tu passais à la maison avec 1 ou 2 copains avec déjà un regard affuté sur notre société, puis tu partais à Lyon pour le boulot avec en corollaire des engagements multiples en faveur des exclus sociaux ou des victimes du racisme. Tu nous faisais penser à Obélix, comme si tu étais tombé dans le chaudron de potion magique de l’ouverture aux autres. Ensuite, tu y ajouteras l’environnement…qui sera le fil rouge de toute ta vie, comme un engagement sacré, envers tes semblables et toute la création.

Tes parents, quelles riches personnes, auront sans doute été des exemples déterminants…ton père engagé dans le service des Seuilletois…ils s’occupaient de leur petit lopin de terre amoureusement.

La militance prendra une place prépondérante, ce qui te vaudra moult soucis avec la justice. Tu iras même au tribunal pour avoir brûlé tes papiers militaires publiquement. Les manifestations te feront connaître une partie de la France, le Larzac contre les armements, le nucléaire, les déchets nucléaires, les OGM et autres projets inutiles et coûteux comme Notre Dame des Landes ou Bures.

Déjà militant syndicaliste, écologiste ou politique, tu accepteras de prendre la présidence de France Nature Environnement Allier. Et là ta vie sera littéralement bouffée. Mener une équipe de bénévoles est parfois usant. Couvrir le département avec des sujets aussi divers que l’agriculture, la chasse, la faune sauvage, les déchets, l’eau, la forêt, les risques sanitaires et technologiques, les installations classées, les carrières, les transports, l’énergie. Prévoir aussi une présence à toutes les instances consultatives officielles de l’Allier, insuffler une cellule de sentinelles de l’environnement. Quel boulot où tu t’es impliqué à fond.

Gérard, tu auras été un révélateur de sens, dans un monde complètement déboussolé où les mythes modernes, enrichissement continu et succès individuels, constituent le fondement de la nouvelle religion. Ils baignent notre imaginaire et sont à condamner sans appel. C’est la vie sur Terre qui en dépend.

A tes enfants et à tous les tiens qui sont face à un vide immense, nous pouvons dire :

« Gérard, ça a été un modèle, un gars bien, vous pouvez en être fiers ».

René CHANAUD, Président honoraire de France Nature Environnement Allier

Publié par FNE Allier