Mine de lithium dans l’Allier : le projet est maintenu
FNE Allier reste mobilisée
Le 11 décembre et conformément à l’issu du débat public, IMERYS s’est prononcé :
le projet EMILI est maintenu avec quelques thématiques revisitées :
- Sur la préservation de la ressource en eau (techniques de prélèvements, avis du BRGM…)
- Sur la préservation et la protection de la biodiversité (dont un partenariat avec l’ONF)
- Sur la gestion des stériles et résidus (dont l’abandon de la production de feldspath limitant ainsi l’usage de produits chimiques)
- Sur les enjeux environnementaux (plans de circulation pour les poids lourds)
- Sur les transports (étude d’une nouvelle implantation concernant la plateforme de chargement ferroviaire)
- Sur les effets économiques et sociaux (emplois locaux, formation, partenariat local…)
- Sur la poursuite du dialogue et de l’information : (mise en place de comités de suivi pour chaque site et de groupes de travail thématiques)…
Également est prévue la mise en place d’une concertation continue sous l’égide de garant(s) désigné(s) par la Commission nationale du débat public et ce, jusqu’à la fin de l’enquête publique.
Un projet reconnu d’intérêt national majeur (PINM)
Sous couvert de transition énergétique et d’indépendance face aux importations de lithium, ce projet bénéficie via un décret publié en juillet 2024 du statut de projet d’intérêt national majeur (PINM), c’est-à-dire d’allégements dans les procédures administratives et de mesures d’accélération.
FNE 03 reste mobilisée
France Nature Environnement Allier reste mobilisée sur ce projet sachant que la mine propre n’existe pas et que des conséquences environnementales sont inévitables tant sur la ressource en eau, la biodiversité, l’artificialisation des sols et la gestion de l’après mine.
Dans un article de La Montagne du 12/12/2024, le porteur de projet indique que le projet est suffisamment vertueux pour justifier l’impact résiduel. Cette affirmation est bien présomptueuse car qui est capable de recréer la nature et restituer toutes ses fonctionnalités écologiques à un écosystème que l’on a dégradé ?
Maître mot : TRANSPARENCE
France Nature Environnement Allier, très attachée à la démocratie environnementale, exige le droit d’accès à l’information dans une totale transparence sachant encore qu’aujourd’hui des études sont soit manquantes soient en cours notamment celles sur l’eau et la biodiversité. Les citoyens doivent pouvoir obtenir toute information concernant les pollutions et risques engendrés par les industries proches de leur domicile, chacun a le droit à vivre dans un environnement sain et préservé.
https://www.debatpublic.fr/mine-de-lithium-allier/les-enseignements-du-debat-6176#scrollNav-2
Publié par FNE Allier
Le Jeudi 19 décembre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/allier/mine-de-lithium-dans-lallier-le-projet-est-maintenu/
Partager