— Actualités —

Rejoignez les Sentinelles du bocage avec FNE Allier !

La nature aura encore besoin de nous à la rentrée. Inscrivez-vous dès maintenant à notre journée rencontre pour être prêt à préserver les haies bocagères à nos côtés !

Vous aimez flâner le long des chemins ombragés, entendre les oiseaux, découvrir les insectes… Dans l’Allier, la vie est trépidante !  Malheureusement, vous assistez inexorablement à la destruction des haies bocagères. Pourtant, les haies ont de multiples utilités. Elles sont de véritables réservoirs de biodiversité et constituent des corridors écologiques entre les différents habitats. Si pour vous aussi leur disparition est insupportable, alors rejoignez-nous et devenez Sentinelle du Bocage ! 

Comment participer et devenir Sentinelle du Bocage ? 

Pour cela, rien de bien compliqué !  Notre action “Les Sentinelles du bocage” s’appuie sur des outils adaptés qui vous permettront de protéger en quelques étapes cette nature que nous aimons tant et qui nous accompagne au quotidien.

Afin de pouvoir devenir vous aussi un “Sentinelles du bocage” nous vous proposons de nous rejoindre au cours d’une journée prévue dès la rentrée de septembre (les dates ne sont pas encore déterminées). L’occasion de vous présenter la campagne et ses outils mais également d’en apprendre plus sur les haies bocagères.

Le programme est déjà disponible ci-dessous et il est possible de se préinscrire. Contactez-nous dès maintenant au 04 70 34 69 49 ou à allier@fne-aura.org.

Ensemble agissons et coopérons pour sensibiliser les élus (es) à la préservation de notre patrimoine bocager ! On compte sur vous !

Programme de la journée (se déroule en deux parties ) :

PARTIE 1 : Présentation et formation (matin) 

Présentation de la campagne 

  • Pourquoi cette campagne sentinelle : finalité et objectifs
  • Présentation des outils de la campagne
  • Présentation du protocole d’actions

Qu’est-ce qu’une haie bocagère ?

  • Présentation des fonctions d’une haie bocagère
  • Explication des critères de la grille d’appréciation
  • Conseils pour apprendre à distinguer un arrachage d’une coupe à blanc ou d’une simple coupe

Pause déjeuner – Repas tiré du sac

PARTIE 2 : Sortie terrain (après-midi) 

L’après-midi se déroulera directement sur le terrain. Pensez à prévoir des chaussures adaptées pour les sorties en pleine nature.

Publié par FNE Allier

Le Lundi 18 juillet 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/allier/pendant-les-vacances-fne-allier-prepare-la-rentree/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts